La troupe de théâtre en établissement scolaire - Guide pratique

Guide pratique à l’attention de toutes celles et tous ceux qui ont envie de développer la pratique théâtrale en collège et en lycée

Les troupes d’établissements s’inscrivent dans le cadre du programme « À vous de jouer ! » lancé en 2022. Ce programme a pour objectif de développer la pratique théâtrale à l’École et de favoriser la rencontre sensible des jeunes avec le spectacle vivant.

Au collège et au lycée, la troupe de théâtre rassemble un nombre élargi d’élèves pour s’engager durablement dans un projet, fondé sur le plaisir de jouer et participant à la vie de l’établissement, ce dernier étant son principal public.
La troupe contribue au sentiment d’appartenance, à la formation humaine et à l’épanouissement de l’élève. Elle offre un cadre privilégié d’engagement, de collaboration, d’émancipation et de développement de la sensibilité. La vie de la troupe s’appuie concrètement sur un projet annuel ponctué d’événements, de présentations de travaux, de lectures, de spectacles.

Télécharger le guide "La troupe de théâtre en établissement scolaire"

Cette troupe participe au développement de la créativité de l’élève et gagne à mobiliser les arts de la scène dans toute leur diversité (théâtre, danse, musique, arts du cirque, arts de la marionnette, théâtre d’objets, arts du récit et du geste, création numérique). Le répertoire qu’elle aborde peut s’appuyer sur des textes étudiés en classe, mais aussi sur un dialogue entre des écritures de toute nature, qu’elles soient patrimoniales, contemporaines, collectives ou personnelles.

C’est dans cette perspective que la pratique théâtrale encouragée dans le cadre de la troupe s’inscrit dans les 4 parcours essentiels à chaque élève :

1. Le parcours d’éducation artistique et culturelle pour une pratique artistique et culturelle renforcée ou élargie, l’acquisition de connaissances (textes dramatiques, mises en scène, etc.) et la rencontre de lieux culturels, d’œuvres et d’artistes ;
  2. Le parcours Avenir pour nourrir de nouvelles passions et faire naître des vocations, en découvrant les nombreux débouchés et métiers associés au spectacle vivant ;
  3. Le parcours éducatif de santé pour une meilleure gestion de sa santé physique, morale et affective, en favorisant un travail sur la respiration, la voix, les émotions, etc. ;
  4. Le parcours citoyen pour le développement de l’empathie, de la fraternité et la consolidation d’une solidarité entre élèves, notamment entre filles et garçons ou inter-âge.