Le Prix Summer des Collégiens, parcours EAC

En partenariat avec la fête du livre de Bron

Suite au succès du pris SUMMER qui se déroule tous les ans dans les médiathèques de Lyon, la Fête du Livre de Bron accompagné par la DAAC développe un projet de médiation autour de la littérature contemporaine, à destination des plus jeunes, et propose aux élèves de collège et à leurs équipes pédagogiques de participer au Prix Summer des Collégiens sur le territoire métropolitain. C'est un parcours à l’année qui permet une expérience vivante de la littérature.

Chaque année sur le festival, l’association Lire à Bron explore la richesse éditoriale de la littérature contemporaine en construisant une programmation aux formes variées (dialogues d’auteurs, ateliers, masterclass, entretiens, lectures-spectacles, exposition) autour d’une quinzaine d’auteurs et illustrateurs, et pour tous les âges. Elle met en lumière des livres qui font une littérature ouverte sur le monde, elle mobilise l’imaginaire et le partage entre les parents et leurs enfants, et fait de la littérature un art plus vivant et accessible que jamais.

Le film rétrospectif du projet 2022

Les auteurs sélectionnés en 2022

11 mars 2022 : La restitution

Après plusieurs mois de lecture, d’échanges et de vote dans les classes participantes, les élèves et les trois auteurs sélectionnés se rencontrent autour d’une table ronde qui révélera le lauréat 2022.

Le programme de la restitution 2022

Atelier critique littéraire avec Raphaële Botte

Collège des Gratte-ciels de Villeurbanne et Collège Balzac Vénissieux

Atelier modération et rencontre littéraire avec Camille Thomine