Le projet éducatif de la Philharmonie de Paris : l’exemple des musiques de tradition orale

Conférence, le mercredi 23 novembre à 14h
En présentiel et en distanciel

Dans le cadre du cycle de conférences Art-enfance-territoire 2022-2023, les enseignants intéressés sont invités à la conférence intitulée "Le projet éducatif de la Philharmonie de Paris : l’exemple des musiques de tradition orale" par Luciana Penna, coordinatrice pédagogique, chargée des musiques de tradition orale à la Philharmonie de Paris.

Transmettre les musiques de tradition orale hors contexte et, plus particulièrement, dans une grande institution culturelle comme la Philharmonie de Paris, pose de nombreuses questions : quelles musiques transmettre ? Sur quels instruments ? Quel discours adopter ? Pour quel type de public ? Qui transmet le savoir-musical ?... Cette activité nécessite l’application de méthodes et de stratégies spécifiques qui tiennent compte des facteurs psychologiques, sociaux, et temporels de l’environnement dans lequel elle s’exerce. Cette présentation met en lumière le travail effectué par les pédagogues et les ethnomusicologues qui œuvrent à la Philharmonie de Paris.

Cette conférence se déroulera le mercredi 23 novembre à 14h et sera modérée par Anne Damon-Guillot, professeure d'ethnomusicologie au laboratoire Eclla de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Elle sera proposée en présentiel au Centre des savoirs pour l'innovation / Bâtiment des forges, 11 rue du Docteur Annino à Saint-Étienne, et en distanciel à l'adresse :

https://ujmstetienne.webex.com/ujmstetienne/j.php?MTID=m35a514b822aeed5…

Informations complémentaires

https://arts.univ-st-etienne.fr/fr/tout-l-agenda/actualites-2022-2023/a…

Mise à jour : octobre 2022