Les Débats citoyens ont pour but de permettre aux élèves de s’engager dans les grandes problématiques citoyennes en préparant, organisant, animant, s’impliquant dans une table ronde publique sur un sujet citoyen comprenant un élu, un chercheur, un associatif, un professionnel.
Quatre objectifs
- Donner la possibilité à des jeunes de s’engager et de s’impliquer dans un projet (préparation, logistique, animation, publications, contributions, propositions d’actions, créations...) ;
- Permettre à tous les élèves de développer des compétences orales, d’acquérir une culture du débat et d’affiner leur esprit critique ;
- Préparer les jeunes au supérieur (autonomie, découverte de la démarche des chercheurs, valorisation de parcours, capacité à rendre compte de ce qui est découvert) ;
- Favoriser les liens entre élèves, élus, associations et monde économique.
Un accompagnement et une formation pour les élèves et les professeurs
- Les élèves peuvent participer dans leur établissement à une formation animée par des professionnels (journalistes, comédiens, animateurs d’associations) : animation de débat, élaboration d’un web- documentaire, création d’une web-radio, théâtre forum, art oratoire, argumentation, mise en scène, création...
- Les professeurs ont deux journées de formation (une formation inter académique en octobre-novembre puis une formation académique en novembre ou décembre) pour les aider à développer leurs projets et les former à de nouvelles compétences techniques ou pédagogiques (budget, communication, table ronde, web documentaire, pratiques de débat, ateliers etc.).
- La mutualisation des pratiques et les rencontres entre établissements sont favorisées (possibilité pour les élèves de participer à d’autres tables rondes). Les équipes travaillent en interdisciplinarité. Un référent par académie conseille et accompagne les équipes.
Le fonctionnement
Un projet collectif mais une autonomie des équipes pédagogiques
Chaque lycée choisit son thème dans la liste proposée, son calendrier et conserve la pleine maitrise de sa mise en
œuvre pédagogique : choix des intervenants, de l’atelier de formation, des démarches pédagogiques...
Un budget géré au niveau de la région académique
Le projet bénéficie d’un financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets Découverte région et de subventions de différents partenaires (MGEN). Ce budget, géré par l’établissement support, le lycée Gabriel Faure de Tournon, permet de prendre en charge les dépenses liées à l’organisation des tables rondes et à la formation des élèves. Une convention, signée entre le lycée Gabriel Faure et chaque établissement partenaire, précise l’enveloppe budgétaire et les éléments propres à la gestion financière. Les établissements partenaires n’ont pas de dossier à renvoyer à la Région ou aux académies.
Des incontournables
- L’équipe doit être pluridisciplinaire ;
- Les élèves sont partie prenante du projet ;
- Les tables rondes sont ouvertes au public
- Les tables rondes font intervenir un chercheur, un élu, un acteur professionnel ou associatif et des jeunes ;
- Une communication interne et externe de l’évènement doit avoir lieu ;
- L’implication des élèves doit être valorisée ;
- Chaque élève doit pouvoir développer ses compétences orales.
Les thématiques 2021-2022
Chaque équipe choisit un sujet de débat qui s’inscrit dans l’une des thématiques suivantes :
- Démocratie, laïcité et valeurs de la République
- Agir sur son territoire : aménager et recomposer
- Enjeux économiques, sociaux et sociétaux
- Les défis agricoles et environnementaux
- Numérique, information, réseaux et citoyenneté.
- Cultures, Sciences, savoirs scientifiques et enjeux de la connaissance.
Calendrier prévisionnel 2021-2022
- 7 juillet 2021 : date limite de dépôt en ligne des candidatures.
- début septembre 2021 : réunion du comité de sélection (Région, académies, DRAAF) qui étudiera les sujets et projets, et veillera notamment à l'équilibre des filières, des territoires ou des thématiques. 20 lycées seront retenus. Puis réponse aux établissements.
- octobre-novembre 2021 : première journée de rencontre et de formation inter académique avec 2-3 représentants de l'équipe engagée dans le projet, inscrite au plan académique de formation.
- novembre-décembre 2021 : 2e journée de formation inscrite au plan académique de formation.
- décembre 2021 : lancement des premiers Débats citoyens (et jusqu’en mai 2022).
Pilotage et coordination
Il est assuré par un comité de pilotage et des professeurs coordonnateurs académiques. Dans chaque lycée, un coordonnateur est désigné par l’équipe.
Coordination financière (3 académies)
- Madame Mélanie Patin Melanie.Patin@ac-grenoble.fr
Pilotage dans l'académie de Lyon
- Madame Catherine BARRUEL-KHODJA Catherine.Barruel-Khodja@ac-lyon.fr
- Madame Sylvie DE ALMEIDA Sylvie-Gra.De-Almeida@ac-lyon.fr
- Madame Sophie RICHERD Sophie.Richerd@ac-lyon.fr.
En savoir plus
Liens pour découvrir le projet
- Un exemple de démarche pédagogique liée au débat citoyen (site EMC académie de Grenoble)
- http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php?article2678 (site DSDEN 74)
- Le webdocumentaire du lycée Jean Prévost de Villard de Lans, 2e prix au concours 2018 des webdocumentaires organisé par les débats citoyens.
Prochainement, vous trouverez ci-dessous un corpus de ressources concernant ce dispositif...
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- ADAGE
- Appel à projets
- Les professeurs relais
- Lettre d'information DAAC
- ARCIS - Chorales scolaires
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : décembre 2021