Les petits champions de la lecture

Inscriptions pour la 12e édition avant le 15 décembre 2023 pour les classes de CM1 et de CM2

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'éducation nationale, cette opération vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage.

Pour rappel, le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet et, pour 14 petits champions, à une grande finale nationale en juin sur la scène de la Comédie-Française.

L’année passée, 2 150 classes de CM2 étaient mobilisées autour du jeu partout en France.

Inscriptions pour la 12e édition

Les inscriptions à la 12e édition des Petits champions de la lecture sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023 pour les classes de CM1 et de CM2 partout en France et dans les territoires d’Outre-Mer.

Ressources disponibles

Archives : Finale nationale 2022

Mercredi 29 juin à 14h à la Comédie-Française, retransmise en direct sur notre site.

Archives : Finales régionales

Les finales régionales sont terminées ! Comme tous les ans, elles se sont déroulées au format numérique : vous pouvez consulter les vidéos de la finale ici. Du 23 avril au 10 mai, 14 jurys régionaux composés de professionnels des métiers du livre, de la culture et de l’éducation, ont évalué avec bienveillance et impartialité les 149 lectures des Petits Champions et Petites Championnes départementaux.

Anaëlle, scolarisée à l’école Côtes Durieux de Roche-la-Molière dans la Loire, est la lauréate régionale du concours « Les Petits Champions de la lecture ». Elle s’est distinguée avec un extrait de la série Le Buveur d’encre, d’Eric Sanvoisin.

Elle rivalisera avec 13 autres champions sélectionnés pour la grande finale nationale qui se déroulera le 29 juin à la Comédie Française à Paris.

Bravo à elle et tous nos vœux pour la finale !

Archives : Le Podium de la finale régionale des Petits Champions de la lecture.

1 : Anaëlle Payen, Loire
Ecole Cote Durieux, Roche La Molière (42) CM2
Aïe love l’anglais de Rachel Hausfater, Babelio

2. Louise Petit, Drôme