Opéra de Lyon - saison 2022-2023 pour les écoles et les collèges

Accèdez à l'Espace Enseignants sur le site de l'Opéra et consultez toute la programmation pour les écoles et les collèges.

A partir de mercredi 31 août à midi vous pourrez nous faire parvenir vos demandes pour tous les spectacles de la saison 2022-2023.

Opéra de Lyon - Espace enseignants

L’Opéra de Lyon conduit des projets de découverte du spectacle vivant et de création artistique qui permettent à chacun de participer à la vie culturelle du territoire. Coconstruits avec des partenaires, les projets favorisent les pratiques artistiques pluridisciplinaires et la création, l’appropriation de l’Opéra et le partage d’expériences. Fort de cet engagement citoyen, l’Opéra de Lyon coordonne également le PRÉAC Opéra et Expressions vocales.

La découverte d’un spectacle a quelque chose d’une aventure, la promesse d’heureux horizons, telle une fenêtre grande ouverte sur le monde.

À l’écoute des enseignants et des éducateurs, le pôle de Développement culturel imagine des projets adaptés aux élèves, met en œuvre des actions culturelles et propose des temps de formations en amont des représentations. Un parcours conçu sur mesure pour permettre aux jeunes spectateurs et leurs accompagnateurs de s’approprier chacune des propositions.

Quelques exemples

Perséphone ou le premier hiver
En écho au spectacle Perséphone ou le premier hiver, le trio de musiciennes et le dessinateur Quentin Lugnier proposeront un projet de création participative en lien avec des classes. Le travail portera sur l’adaptation d’un mythe, la création d’un paysage visuel et sonore, la création de personnages chimériques. Lors d’une restitution, le public sera invité à explorer ce « monde » à travers une visite guidée fantaisiste imaginée par les enfants.

L’Opéra à l’EPM
Certains élèves n’ayant pas la possibilité de venir à l’Opéra, c’est l’Opéra qui se déplace jusqu’à eux. C’est dans ce cadre et avec une volonté de prendre en compte les plus fragiles et les plus isolés, que l’équipe du pôle de Développement culturel a construit un projet avec l’établissement pénitentiaire pour mineurs du Rhône, situé à Meyzieu, à destination d’adolescents détenus scolarisés au sein de l’EPM. Il s’articule autour de plusieurs actions d’EAC : la découverte d’une
œuvre, un concert au sein de l’établissement, des ateliers de pratique artistiques et des rencontres avec les équipes de l’Opéra.

Télécharger le pdf complet

Mise à jour : août 2022