Plaques commémoratives des enfants juifs déportés dans 7 écoles de Lyon, 25 avril au 28 avril 2023

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, des plaques commémoratives en mémoire d’enfants scolarisés pendant la seconde guerre mondiale dans différents établissements de Lyon et morts en déportation ont été posées, entre le 25 et le 28 avril 2023.

En partenariat avec la mairie de Lyon et l’association CDDEJ (Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants juifs de Lyon) qui a pour mission de rassembler des documents d’archives afin de faire connaître l’identité, l’histoire et le parcours des jeunes victimes juives de la Shoah de la région lyonnaise, sept établissements scolaires de Lyon, les écoles Aveyron, Alix, Charial, Mazenod,  Condé, Herriot et Lamartine, ont reçu une plaque commémorative  en mémoire des enfants déportés.

A partir des archives numérisées du site Déporté.e.s de Lyon et sa région, les élèves de CM1- CM2 de chaque établissement ont pris connaissance de l’histoire des enfants juifs de leur école pour ensuite à leur tour raconter leur vie sous  des formes variées : chansons, exposés, textes, chorégraphies et mini scénettes…

Lors de chaque cérémonie officielle de pose des plaques commémoratives, une place importante a été accordée aux élèves qui ont présenté d’une façon sensible leur démarche de devoir de mémoire pour honorer les enfants de leur école.

Quelques extraits des différentes cérémonies des sept écoles qui ont honoré la mémoire des enfants juifs déportés

Ecole Alix, (36 rue Smith Lyon) jeudi 27 avril 2023

Les trois classes de CM2  ont raconté  « La vie de Simone » par des tableaux vivants puis  ensuite ils  ont  récité le poème « Clair de paix » rédigé par l’Unesco. A travers des dessins  et des textes, les élèves ont proposé une exposition autour du portrait de Simone Siedlecki en la  présence du neveu et des descendants.

Ecole Antoine Charial,(31 rue Antoine Charial Lyon) jeudi 27 avril 2023

Les quatre classes de CM2  ont réalisé une présentation des  six enfants juifs déportés de leur école  à partir de textes, d’affiches et de dessins. Ils ont  lu le texte « Les enfants à l’étoile », chanté « Comme toi » de J.J. Goldman et « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat et réalisés des acrostiches et des haikus.

Ils se sont souvenus des 44 enfants d’Izieu en citant leur prénom à voix haute. Un intermède musical, "Yiddish melody" de Alain Lefebure, a été interprété par un élève et la cérémonie s’est terminée par l’allumage de dix bougies.

Ecole Condé (44 rue Condé Lyon) vendredi 28 avril 2023

Les élèves de CM1 CM2 ont réalisé des linogravures et ils ont  lu le poème qu’ils avaient rédigé « Les étoiles se cachaient » à la mémoire des deux enfants  juifs déportés de leur école

Ecole Edouard Herriot, (157 rue bataille Lyon) vendredi 28 avril 2023

Les deux classes de CM2 ont raconté la vie  de Marcel Ginsberg, enfant juif déporté de leur école  à travers un texte qu’ils ont écrit et lu lors de la cérémonie « Parce qu’il est juif » avec la présence  d’élèves allemands et belges.
 Ils ont clôturé la cérémonie avec le « Chant des partisans »

Ecole Lamartine (2 rue Fabre Lyon) mardi 25 avril 2023

Les trois classes de CM1 CM2 ont interprété  la chanson « Comme toi » de J. J. Goldman en la mémoire des 7 enfants juifs déportés de leur école.

Ecole Mazenod (74 rue Mazenod Lyon) vendredi 28 avril 2023

Ecole Aveyron ( 1 rue des Pierres trempées Lyon) mardi 25 avril 2023

Lors de cette cérémonie, les 4 classes de CM1 CM2 ont présenté une exposition, ont témoigné, lu, dansé, récité et chanté, accompagnés par le Quatuor Debussy, en présence de Bernard Mol, neveu de Louise Buk enfant déporté de l’école.

Voici le déroulé de la cérémonie :

Accueil par une délégation d'élèves devant l’immeuble où habité Louis Buk. Les enfants ont ensuite invité les adultes à les suivre à pied jusqu'à l'entrée de l'école accompagné par le quatuor Debussy. Pendant le cheminement à pied, une trentaine d'autres élèves, constituant une haie d’honneur, tenaient  dans leurs mains une production plastique qui représentent la vie de Louise à Paris - Lyon – Auschwitz. Puis a été proposé dans la cours de l’école une mise  en voix chorégraphié du poème « Nous sommes le peuple libre » extrait du recueil "le Manifeste du Nous" de Mélanie Leblanc. Des élèves ont ensuite lu des extraits d’une correspondance fictive entre Louise Buk en 1941 et une Louise du futur en 2023 suivi  par un texte de paix déclamé en allemand puis les élèves ont récité le poème   "Liberté" de Paul Eluard. La cérémonie s’est terminée par la chanson « Chanteur engagés » réécrite et interprétée par les quatre classes afin de rendre hommage à tous les enfants déportés.

L’éducation à la mémoire constitue un des piliers de la culture commune à laquelle nous avons la charge de faire accéder les élèves. Nous exprimons toute notre reconnaissance pour la mobilisation des équipes enseignantes qui ont permis cet engagement dans le parcours citoyen de l’élève.

Mise à jour : juin 2023