La 24ème édition du Printemps des poètes se tiendra du 12 au 28 mars 2022. Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage puis Le Désir, cap sur L’Éphémère.
Instant suspendu de toute une vie. Ineffable, insaisissable et immuable. L’éphémère laisse pourtant son empreinte durable sur nos vies. Il est pour cela une porte d’entrée choisie dans la poésie pour une jeunesse qui cherche des mots pour s’exprimer. C’est pourquoi ce thème est l’occasion pour les enseignants d’explorer des formes poétiques, des œuvres, des imaginaires très divers appartenant à des époques variées, parfois très éloignées de nous, parfois toutes proches.
Deux projets d’éducation artistique et culturelles sont à nouveau proposés par le Printemps des poètes dans le cadre de L’Opération Coudrier, pour contribuer à faire découvrir un large corpus poétique, à éveiller la sensibilité et la créativité des jeunes, et à les accompagner dans l’exercice de leur regard critique. Comme l’année dernière, l’un des projets proposera une réécriture de poèmes ; l’autre proposera d’investir la ville en poésie. Tous deux s’adressent à tous les niveaux de collège et de lycée, par classe ou par groupe autrement constitué.
Ces deux propositions allient la découverte du patrimoine culturel poétique, la créativité des jeunes et l’exercice de leur sensibilité, et le développement du regard critique. Elles peuvent donner lieu à une rencontre avec un poète ou un auteur. Elles vous laissent très libres d’organiser le projet comme vous le souhaitez, et offrent de belles perspectives de valorisation du travail des élèves (et du vôtre).
Pour commander l'affiche : https://www.printempsdespoetes.com/Commander-l-affiche
Participation
Les modalités de participation seront présentées sur le site du Printemps des Poètes : www.printempsdespoetes.com
L'année dernière, les projets projets EAC du Printemps des poètes avaient bénéficié à plus de 7600 jeunes, dont 13 groupes de l'académie de Lyon.
Printemps des poètes 2021-2022 - Opération Coudrier
Il est important de rappeler que ces projets sont pensés pour être possibles quelles que soient les conditions sanitaires, et qu'il reste des possibilité que la rencontre avec un poète soit financée en partie par le Printemps des poètes.
Inscription - Printemps des poètes 2022
Important : Les rencontres avec les poètes seront très prochainement disponibles via le Pass culture.
Contact et information
- Céline Danion / Printemps des poètes : celinedanionpro@gmail.com
- Anne Fournier / Chargée de mission DAAC : anne.fournier1@ac-lyon.fr
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- ADAGE
- Appel à projets
- Les professeurs relais
- Lettre d'information DAAC
- ARCIS - Chorales scolaires
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : janvier 2022