Professeur relais auprès de la MAD (Maison de la Danse)

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Ateliers de pratique ouverts à tous

La Maison de la Danse propose, tous les lundis soir de 18h30 à 20h ( hors vacances scolaires) des ateliers de pratique avec un intervenant, ouverts à toutes et tous. Ces séances permettent d'explorer différentes esthétiques et des univers variés ; aucun niveau particulier n'est requis. Le tarif est de 7 euros ; il est possible de prendre une carte. Pour le planning, les modalités d'inscriptions et plus de précisions, merci de consulter l'espace en ligne Ateliers Singuliers (maisondeladanse.com).

Fiches pédagogiques

Ces fiches permettent de donner des pistes destinées à faire résonner un spectacle après sa représentation. Elles ont été proposées aux stagiaires de la formation "Osons la Danse" mais peuvent facilement être utilisées dans d'autres contextes...

Dossiers pédagogiques

Voyage au bout de l'ennui de Sylvère Lamotte - maison de la danse

Archives

La Maison de la Danse a la chance d’accueillir en décembre 4 représentations du spectacle (La bande à) LAURA de Gaëlle Bourges  :

• 3 séances scolaires dédiées aux collégiens et lycéens (à partir de la 4ème) le 7 décembre à 14h30 et le 8 décembre à 10h et 14h30.
  • 1 séance tout public en soirée le 7 décembre à 20h30.

Il s’agit dans ce spectacle de revisiter la place des femmes dans l’histoire de l’art à travers l’œuvre d’Édouard Manet, Olympia. La pièce interroge plus particulièrement celle du modèle noir.

Je vous laisse découvrir l’univers du spectacle sur la page dédiée à la Maison de la Danse. Comme vous pourrez le voir dans les extraits, le spectacle mélange corps en mouvement et théâtre, une narration dépeint les tableaux, nous conte leurs histoires et celles des modèles. Se succèdent alors des références à l’histoire de l’art, tandis que les interprètes lui donnent vie en créant des tableaux poétiques et sensibles.

Ce spectacle offre l’opportunité de travailler de façon pluridisciplinaire en impliquant Littérature ( en résonance notamment avec l’étude de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges), Arts appliqués, EMC ou encore Histoire. Un atelier de préparation, animé par l’équipe artistique du spectacle, sera proposé aux enseignants qui le souhaitent le jeudi 23 novembre de 18h15 à 20h15 afin qu’ils aient toutes les ressources nécessaires pour travailler sur le spectacle en amont / en aval avec leurs élèves.

Vous trouverez également ci-joint le dossier pédagogique ; et une vidéo de présentation de la pièce.

N’hésitez pas à contacter Manon RODOT, chargée des relations avec les publics qui sera ravie de vous accompagner dans votre démarche de réservation :

m.rodot@maisondeladanse.com 04 72 78 18 18

Au plaisir de vous accueillir à La Maison de la Danse de Lyon !