Professeur relais auprès du CAUE

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public. Le CAUE est créé à initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain.

Actualités

Ciné-débat : Toucher Terre

Le Consel d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement propose un ciné-débat au cinéma Le Zola à Villeurbanne le jeudi 30 novembre 2023 après-midi. Cette projection est en lien avec l'exposition actuellement accueillie au CAUE, TerraFibra Architectures (voir plus bas). Le film documentaire présente différents chantiers de construction en terre, matériau utilisé depuis des millénaires, abandonné un temps et aujourd'hui redécouvert.

 

« Terra Fibra architectures » : une exposition et un ciné-débat

Le CAUE RM propose un parcours pédagogique autour de l’exposition TerraFibra Architectures, présentée dans ses murs jusqu’au 16 décembre 2023. Une soirée de présentation à destination du public enseignant est prévue le jeudi 12 octobre à 18h30 au CAUE RM. Inscription obligatoire au lien suivant : https://framaforms.org/terra-fibra-architecture-visite-enseignantes-1677688970
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône Métropole propose aux enseignants, de l'école élémentaire au lycée, des médiations et un ciné-débat à l'occasion de sa nouvelle exposition. 
L'exposition et ses médiations
« Terra Fibra architectures » présente une quarantaine de projets d'architecture finalistes du TERRAFIBRA Award, premier prix mondial récompensant des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. Ces matériaux présentent l'avantage d'être accessibles en abondance, économiques et écologiques. Des activités permettant de découvrir l'exposition sont proposées aux élèves à partir du cycle 2. Plus d'informations dans le document ci-dessous.
Cette exposition est présente dans les murs du CAUE jusqu'au 16 décembre 2023. Un temps de présentation de l'exposition réservé aux enseignants est programmé le 12 octobre 2023, 18h30, au CAUE. Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire en renseignant le formulaire ci-après : https://framaforms.org/terra-fibra-architecture-visite-enseignantes-1677688970
Inscription aux médiations
Les enseignants désirant faire participer leur classe aux activités proposées par le CAUE peuvent contacter Romain Marchetti, architecte-médiateur au CAUE : reservations@caue69.fr. Ces visites sont gratuites. 
Le ciné-débat
Le CAUE propose une séance de ciné-débat en résonance avec l'exposition « TerraFibra architecture », le 30 novembre de 14h à 15h30 au cinéma Le Zola (117, cours Emile-Zola, Villeurbanne). Informations à venir.

Ressources

Mise à jour : octobre 2023