Professeur relais auprès du Théâtre National Populaire TNP

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Dossiers pédagogiques

Consultez ci-dessous les ressources mises à disposition par nos professeurs relais :

Archives : REMANESCENCES

Le photographe Jacques Grison s’empare de la salle Jean Bouise au Théâtre National Populaire du 7 au 21 octobre pour son installation Rémanescences. Artiste proche du TNP, Jacques Grison photographie en un majestueux noir et blanc les coulisses des créations – cette saison, une carte blanche lui est offerte pour exposer un travail qu’il poursuit depuis plus de 30 ans.

Artiste photographe, Jacques Grison commence sa carrière comme éducateur spécialisé dans une unité de psychiatrie pédiatrique. Cette expérience professionnelle l’invite à interroger le langage, les signes et l’à peine perceptible. C’est cette réflexion qu’il poursuit lors de sa résidence dans l’enceinte de l’ancien Asile de Ville Evrard, et lors de son retour à Verdun, sa terre natale.

En interrogeant les relations entre paysage et mémoire, Jacques Grison propose une traversée autour de la trace, du passé, de ce qui subsiste. Ces lieux de souffrance qui se sont tues sont autant d’espaces pour inventer l’imperceptible. Observateur attentif et sensible aux personnes les plus vulnérables d’entre nous, Jacques Grison veut montrer qu’un autre monde existe, plus discret, plus fragile, parfois inquiétant pour celui qui le tient à distance. Comme l’écrit Anaïs Nin, « nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes. »

Une quarantaine de photographies en plusieurs formats constitue le fil de l’exposition, ponctuée par cinq grandes installations d’objets témoins, une projection vidéo et une diffusion sonore. Jean Bellorini s’empare de ce travail pour le mettre en espace d’une manière inédite. A la croisée des arts plastiques, de la photographie et du travail mémoriel, cette installation invite ses spectateurs à explorer l’espace entre « regarder » et « voir », à percevoir les traces de la mémoire individuelle et collective.

Pour organiser une visite menée par Jacques Grison avec vos élèves, vous pouvez contacter Claire Delory, attachée aux relations avec les publics :
    • Par mail : c.delory@tnp-villeurbanne.com
    • Par téléphone : 04 78 03 30 24.

Ces visites sont proposées gratuitement pour tous les groupes scolaires.

 

 

    Mise à jour : mars 2024