Récitons Aujourd’hui ! Projet d’accompagnement au développement de la récitation avec la BNF

De l’apprentissage d’un texte à sa restitution à voix haute en public.
Inscription avant le 18 décembre

Depuis 2013, la BnF organise, à l’échelle nationale, un concours annuel de récitation à destination des collégiens et lycéens. Cet événement met à l’honneur la pratique de la récitation et de tout ce que cela engage depuis la recherche du texte jusqu’à la transmission de celui-ci à un public : lecture d’œuvres littéraires, choix d’un extrait de texte ou d’un poème en fonction de sa sensibilité personnelle et de l’intérêt thématique, stylistique ou évocateur de celui-ci, apprentissage par cœur et travail de l’expression orale à travers les mots d’un autre.

Cette année, la BnF tient plus que jamais à défendre ces objectifs en créant une émulation vive, positive et enrichissante autour de cette pratique ; la récitation se situant à un point central, au croisement de la lecture, déclarée grande cause nationale, et de l’importance croissante de l’oralité dans le parcours scolaire avec le grand oral du baccalauréat.

Pour cela, et pour accompagner au mieux les enseignants et les élèves dans un investissement incluant l’ensemble de la classe, le concours de récitation change de forme et devient un dispositif d’accompagnement de projet autour de la récitation avec une journée-évènement de restitution du travail des élèves qui aura lieu dans le Grand Auditorium du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, le vendredi 13 mai 2022. Cet évènement sera parrainé par un(e) comédien(ne) ainsi que un ou plusieurs explorateurs d’aujourd’hui.

Inscription avant le 18 décembre

Pour participer au dispositif « Récitons Aujourd’hui ! » les classes inscrites devront présenter un travail de récitation sur le thème : « la figure de l’explorateur » en lien avec les deux expositions présentées au printemps 2022 à la BnF : « Champollion » et « L’exploration au XIXe siècle ».Service de l’Education Artistique et Culturelle.

Les 10 premières classes inscrites en capacité de se déplacer pour la journée de restitution seront conviées à la BnF le vendredi 13 mai 2022 pour présenter leur récitation. La possibilité d’enregistrer la prestation des élèves pour qu’elle soit diffusée lors de cette même journée est ouverte également à 5 classes supplémentaires (toujours en fonction de leur rang d’inscription). L’accès à la visite virtuelle de la BnF, aux formations via zoom sur la recherche documentaire et sur la pratique de l’oralité, et aux masterclass des parrains de la journée de restitution sont accessibles à l’ensemble des classes inscrites.

Le dispositif est gratuit et ouvert à toutes les classes de la sixième à la terminale des établissements scolaires publics ou privés situés en France (Corse et outre-mer compris).Plusieurs classes d’un même établissement peuvent participer. Les frais occasionnés par la participation (transports, repas…) sont à la charge des établissements.

Pour demander l’inscription d’une classe, l’enseignant responsable de la classe doit remplir la fiche d’inscription ci-dessous, entre le 15 septembre et le 18 décembre 2021. Le dossier d’inscription doit être envoyé à marine.cotte@bnf.fr, avant le 18 décembre 2020 à minuit.

Mise à jour : décembre 2021