Rentrée en musique 2022

Rentrée en musique Académie de Lyon 2022

Pour la 6ème édition de la rentrée en musique, les établissements de l'académie se mobilisent du 1er au 9 septembre pour une rentrée festive.

Instaurée en 2017, et action phare du Plan Chorale, la Rentrée en musique est désormais reconnue par tous comme un moment attendu lors de chaque rentrée de septembre.

Cet évènement, offre un environnement favorable et serein à tous les élèves le jour de la rentrée scolaire mais surtout, il illustre la volonté des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.

Les objectifs sont :

  • marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
  • mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
  • accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
  • permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste (cf. note relative à la « Rentrée en musique » 2018 dans les REP) pour la réalisation de cette « Rentrée en musique ».

Ecole Edouard Herriot - Lyon 8ème

Le concert organisé dans le cadre de la rentrée en musique avec les musiciens de la Musique de l'Artillerie a été un vrai succès. Nos 51 élèves de CM2 ont pris une véritable plaisir à chanter ce Canon de la Paix accompagnés par le quintet de cuivre et à se produire devant l'ensemble de leurs 300 camarades.L'investissement des deux enseignantes de CM2 et l'étayage de Benoit CATALA ont permis un vrai engagement de chacun(e) et ouvert cette nouvelle année scolaire en musique.

Au collège Gabriel Rosset - Lyon 7 (69)

Quand Beethoven mène la danse....(Body Tap)

Rentrée en musique au collège Gabriel Rosset 2022

Mobilisation parrainé par la Cie Kadia Faraux

Au collège Jean Renoir - Neuville sur Saône (69)

Au collège François Truffaut - Rive-de-Gier (42)

Mme FRISA, professeure de musique au collège a composé la chanson de rentrée des 6e qui a été apprise par les 184 6ème le jour de la rentrée. Une restitution en fin de journée a eu lieu dans la cour devant les parents d'élèves. Cette rentrée en musique a permis de créer un sentiment de partage et d'appartenance à des valeurs communes.

Au collège des Montagnes du matin de Panissières (42)

Jeudi 1er septembre, les élèves de 6èmes ont été accueillis en musique avec le Tango sur Claude interprété par Marie-Laure Bransiecq à l'accordéon et Pascal Macaudière au piano. La matinée s'est poursuivie en musique : les 3 classes de 6èmes ont appris le chant Chocolat Chaud et un mini-concert a eu lieu à 13h30 devant toute la communauté éducative.

A l'école maternelle Tarentaize de Saint-Etienne

Jeudi 15/09 à 8h50 dans la cour centrale de l'école. Les élèves de MS et GS ont appris les deux chants pendant les 10 premiers jours de la rentrée. Après deux répétitions collectives, ils ont présenté les chants aux élèves de PS et à leurs familles invités ce jour là. Toute l'école était réunie pour cette rentrée en musique soit 103 élèves.

Au collège Ste Marie - La Verpillière

Les élèves de 5èmes (180) accueillent les élèves de 6èmes (210) dans l'établissement en restituant le travail de percussions corporelles sur la Marche de Radetsky travaillée l'année d'avant.

A l'école de Saint Christo en Jarez

Lors de la pré rentrée, nous avons décidé d'apprendre "Simamaka" avec toutes les classes de l'école. C'est un chant africain qui travaille le rythme sous forme de pulsations corporelles. Chaque classe travaille ce chant en s'adaptant au niveau de classe.

A l'ensemble scolaire R. Follereau à Chazelles sur Lyon

Ce lundi 12 septembre, les 355 élèves, soit la totalité des élèves du collège ont participé au premier défi "Alors, on danse ?" car nous avons placé l'année sous le signe de la danse et de la musique. En effet, plusieurs évènements et actions seront menées dans ce sens.Dès la première semaine, durant le cours de musique, tous les élèves ont appris le début de Shosholoza, à 2 voix, tout en coordonnant des mouvements pour ensuite, mettre en commun avec la totalité des élèves de l'établissement.

Au collège Dunant à Culoz (01)

Toutes les classes de 6e sont passées dans la salle de musique durant cette journée pour apprendre communément une chanson spécialement réécrite pour cette journée. Chaque classe a disposé de 45 minutes de travail en musique.
A la récréation de l'après-midi, tous les 6e se sont réunis dans la cour pour chanter ensemble cette chanson devant les personnels du collège présents ce jour-là. Les élèves volontaires l'ont aussi rechanté devant les parents lors de la première rencontre parents/profs le 06 septembre. Cette chanson fait office d'hymne du niveau 6e et devrait être réinvestie tout au long de l'année scolaire.

Rentrée en musique - clg Dunant Culoz

A l'école Alice Escoffier de Rive-de-Gier (42)

Le jour de la rentrée, en présence de M. Poggioli, DASEN, M. Bony, maire de Rive de Gier, Mme Martin-Dametto, IEN de circonscription accompagnée de toute l'équipe de la circonscription, les 180 élèves du CE1 au CM2 de la toute nouvelle école Alice Escoffier a présenté le flashmob préparé l'année dernière pour la fête de l'école.

Au collège de Brou à Bourg-en-Bresse

Un groupe d'élèves issus de tous les niveaux ayant participé aux vacances apprenantes en juillet a appris l'hymne du collège dont ils sont les fier.e.s auteur.e.s à tous les nouveaux élèves de 6ème (une centaine). Une restitution collective s'est faite en fin de journée, le 1er septembre. Un grand moment d'émotion.

A l'école de Saint-Nizier sous Charlieu

80 élèves du CP au CM2 ont chacun appris deux couplets du chant "La ballade des gens heureux" de Gérard Lenorman pendant la première semaine d'école.Le vendredi 9/09, à l'heure de la sortie, ils ont offert une interprétation de la chanson aux parents d'élèves venus les récupérer.

Au collège Paul-Emile Victor - Rillieux-La-Pape

2O mn pour apprendre avec chacune des 7 classes de 6ème « Freedom is coming », un chant d’Afrique du Sud, avec une chorégraphie ! En fin d’après-midi, on a retrouvé les musiciens de l’Ecole de musique de Rillieux-La-Pape dans la cour du collège pour la prestation en live, suivie d’un concert offert aux élèves, aux parents et personnels du collège. Au programme : « Watermelon » de Herbie Hancock, « Mercy, mercy, mercy » de Joe Zawinul, et « Misirlou » (trad Grec).
Les élèves de la chorale ont eux aussi participé, et interprété un chant extrait du programme du concert du mois de juin : « les moulins de mon cœur ».

Au collège Thomas Riboud de Bourg en Bresse

Lors de la journée d’intégration, les 132 élèves de 6° ont appris un chant en s’accompagnant de cailloux ramassés lors de notre sortie à Bouvent. Quelques élèves se sont mis aux xylophones et de retour au collège nous avons présenté aux parents notre production de la journée.

A l'école des Carrières de Périgneux (42)

L' action chorale  a eu lieu le jour de la rentrée à 8h30 en présence des parents, de la mairie et de l' équipe de circonscription. Les 7 classes de l' école ont appris le chant Y'en a assez des Enfantastiques et nous avons répétés au mois de juin 2 fois par semaine tous ensemble.

Au collège Ampère à Lyon

Les élèves de la chorale ont chanté dans la cour pour les 4 classes de 6e le lundi 12/9 de 9h30 à 9h45 :MAN IN THE MIRROR, Michael Jackson - HEAL THE WORLD, Michael Jackson - I SAY A LITTLE PRAYER, version Aretha Franklin

A l'école Garat-Asile Fournas de Saint-Chamond

Dans le cadre de la rentrée en musique, les élèves de l'élémentaire (150 élèves) ont appris le chant "C'est la rentrée" au cours de la première semaine d'école et l'ont présenté aux élèves de maternelle (100 élèves)  le vendredi 9 septembre. 

A l'école Verlaine de Saint-Chamond

Le vendredi 2 septembre, les 140 élèves des classes de CE1 au CM2 ont chanté dans la cour de l'école, à la sortie de 16h30 un chant appris en commun l'an passé. Les parents ont été invités à entrer dans la cour pour les écouter.

Au collège Paul Eluard de Vénissieux

Vingt élèves issus de la chorale constituée l’an dernier pour le spectacle Lettres (à l’époque 25 CM2 et 48 collégiens dont beaucoup d’élèves de 3ème) ont accueilli les nouveaux élèves de 6ème le vendredi 2 septembre à 9 heures. Parmi eux, d’anciens élèves de CM2 qui faisaient eux aussi leur première rentrée au collège. Ils ont pour cela repris deux chants entonnés lors du spectacle de juin dernier au Théâtre de Vénissieux : La Maison des mots de Michèle Bernard et Lena de Bobby Lapointe. Les détails en suivant ce lien : https://eluardvenissieux.etab.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article777

Au collège Albert Schweitzer de Riorges, 42

Cette année les élèves de 6ème ont été accueillis sur un air de jazz par Mr Picot, professeur de musique du collège et Mr Lafitte, professeur du conservatoire de musique de Riorges.

Voir la vidéo : https://schweitzer.cybercolleges42.fr/vie-du-college/actualites-en-ce-m…

A l'école de Saint Romain la Motte, 42

La rentrée en musique est l'occasion d'un moment convivial regroupant tous les élèves pour marquer leur appartenance à l'école. Dans les 5 classes, de la petite section de maternelle au CM2, les 127 élèves apprennent une chanson choisie par les enseignantes le jour de la pré-rentrée. Le vendredi après-midi, juste avant l'heure de la sortie, les élèves sont regroupés dans la cour de l'école pour partager ce moment musical et l'offrir aux parents présents à l'heure de la sortie.

A l'école de Boisset lès Montrond, 42

Les 134 élèves de l'école ont participé à un flash mob sur une musique de Bruno Mars : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/631746396e1b0

A l'école primaire Georges FOUILLAND de Regny, 42

Chaque enseignante a puisé dans les ressources de la Rentrée pour le premier jour de la rentrée dans sa classe.Nous nous sommes réunies (6 classes de la PS au CM2)  ensuite jeudi 8 septembre pour un chant commun / percussions corporelles.

Au collège Eugénie de Pomey d'Amplepuis

Jeudi 8 septembre 2022 à 13h45, un quatuor de tubas de la Musique de l'Artillerie de Lyon, ainsi que 15 élèves de 5ème de la chorale du collège encadrés par Mme Gouby, enseignante d'éducation musicale, se sont produits dans la cour du collège devant l'ensemble des élèves et des personnels de l'établissement. Tous ont pu reconnaître des thèmes célèbres de musiques de films comme Star Wars, Pirates des Caraïbes ou La La Land interprétés au tuba. Les élèves de la chorale ont chanté Le Canon de la paix, accompagnés du quatuor de la Musique de l’Artillerie.

Au collège Saint-Joseph de Bourg-Argental (42)

Quelques élèves musiciens, les anciens choristes et des élèves volontaires de 5/4/3ème ont interprété morceaux et chants.

Au collège du Plan du loup à Sainte-Foy les Lyon

Au collège du Plan du Loup à Ste Foy les Lyon, nous avons accueilli les classes de 6ème 45 minutes chacune pour leur apprendre un chant dont les paroles ont été réécrites par les élèves de 3èmes. Les 74 élèves ont interprété ensemble ce chant devant les parents le soir de leur journée de rentrée le 1er Septembre.

Au lycée Saint-Thomas d'Aquin d'Oullins

Les élèves de premières et terminales d'option musique ont accueilli les nouveaux le vendredi 9 septembre en interprétant quelques chants travaillés l'an passé: la tendresse de Bourvil, Wellerman ou encore Marcher tout droit de Bruno Moreno.

Au collège Jeanne d'Arc à Genas

Le mardi 13 septembre, lors d'une récréation, la rentrée en musique a été réalisée avec un ensemble de volontaires. Nous avons alterné chant et percussions corporelles.

Collège La Xavière

L’idée était de ne pas prévenir les élèves du petit concert qui allait se dérouler dans la cour entre midi et deux,
et de les laisser réagir librement, sans contrainte d’écoute. Ils ont été captivés et certains ont déjà envie de participer à une prochaine rencontre musicale. Les musiques interprétées ce jour-là et/ou sur lesquelles nous avons improvisé sont de JS Bach, la suite en si mineur, Poulenc, la sonate en mi mineur et Mahler, le 3è mouvement de la Symphonie Titan, canon en ré mineur, ainsi que quelques musiques d’Europe de l’Est.

Au collège Marcel Ayme à Dagneux (01)

150 élèves de 6emes ont réalisé un body tap (percussions corporelles) sur l'oeuvre Carmen de George Bizet. 

 

Mise à jour : septembre 2022