Résultat national 2019-2020-2021 du Concours National de la Résistance et de la Déportation CNRD

piéce de théatre cnrd la martinière

Créé en 1961, le CNRD s’adresse aux collégiens de 3e et aux lycéens. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. Ces deux dernières années à cause de la pandémie ont formés une même session dont le thème était : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

Les travaux des élèves ont eu de multiples formes : films documentaires, œuvres musicales, jeux de société, œuvres graphiques et composites… et bien sûr, le devoir individuel. La région académique Auvergne-Rhône-Alpes félicite tous les établissements de l’académie qui se sont engagés dans ce projet de mémoire.

Palmarès

Deuxième catégorie : « Lycée, réalisation d'un travail collectif »

• Prix pour le lycée polyvalent Vincent d’Indy de Privas

• Mention pour le lycée général et technologique La Martinière Montplaisir de Lyon pour sa pièce de théâtre « Un matin dans la nuit ».

Troisième catégorie : « Collège, rédaction d’un devoir individuel en classe »

Un prix spécial est décerné à Lisa Simon, élève du collège de Bissy, pour la créativité dont elle a fait preuve.

Consulter le document officiel émis par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Mise à jour : novembre 2021