Retour d'expérience : « calendrier de l’Après » poétique au lycée Carriat de Bourg-en-Bresse

• Classe concernée : 2nde 11(35 élèves)
  • Enseignante impliquée : Myriam Petit, professeur de Lettres

Le projet

La classe a d'abord travaillé sur le recueil des Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire. Après avoir lu l’intégralité du recueil, chaque élève a rempli un carnet de lecture (devoir à la maison noté) permettant de mieux comprendre qui était le poète, quelle était sa manière d’écrire, quels étaient ses thèmes de prédilection. Les élèves ont sélectionné leurs trois poèmes préférés et ont rédigé une note écrite pour chaque en avançant deux arguments à chaque fois justifiant leurs choix. A l’oral, en demi-classe, dans un travail noté sur l’argumentation et la prise de parole devant un public, chaque élève s’est exprimé sur ses préférences personnelles à partir de ses notes.

Dans un second temps, après un travail de concertation, 31 poèmes du recueil ont été sélectionnés en fonction des préférences exprimées précédemment. Chacun de ces 31 poèmes correspond à un jour du mois de janvier, l’idée de départ étant de s’inspirer du modèle du calendrier de l’Avent mais au lieu de délivrer un chocolat par jour en décembre, ce calendrier propose un poème pour chaque jour du mois de janvier 2022. Un poème a été attribué à un élève qui devait travailler chez lui pour en faire une lecture la plus expressive possible, en étant particulièrement attentif à l’intonation et au rythme.

Ensuite, les élèves se sont enregistrés et filmés à l’aide de leur téléphone portable chez eux. Le protocole sanitaire lié à la crise du Covid 19 imposait de porter un masque en classe ce qui gênait la prise de parole en empêchant la voix de porter loin et au public ou à l’auditeur d’apprécier l’expressivité du visage des récitants. Le professeur a écouté chaque enregistrement, donné des conseils éventuellement pour en améliorer la qualité. Les élèves ont pu se réenregistrer une ou deux fois avant un résultat final satisfaisant. En classe, les élèves et le professeur ont assemblé le calendrier en alternant les vidéos : poème lu par une fille puis par un garçon, poème d’amour puis poème engagé dénonçant l’atrocité de la guerre.

Dans un dernier temps, les 31 clips vidéos ont été visibles, à raison d’une vidéo par jour, durant tout le mois de janvier 2022 sur le site du Lycée Carriat, chaque visiteur du site ayant accès au clip du jour.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce travail mêlant initiative personnelle, sensibilité et créativité.

Objectifs

S’entraîner à la prise de parole. Se préparer à la 2ème partie de l’épreuve orale aux Epreuves Anticipées de Français en rédigeant d’abord un carnet de lecture portant sur une œuvre littéraire puis en en proposant une restitution à l’oral. Exercer son esprit critique. Mobiliser sa sensibilité artistique. Enrichir sa culture générale et plus particulièrement ses connaissances en poésie.