Retour d'expérience "Laisser des traces pour s'inscrire dans le quartier Tony Garnier"

Workshop du Lycée Jean Lurçat de Lyon 8ème

Contexte

• Chef d’œuvre avec la classe des 1ANIM ( Première Bac Pro Animation) – Enseignement professionnel et arts appliqués

Objectifs

• Mettre en œuvre des compétences professionnelles demandées aux élèves dans leur cursus scolaire - travailler ensemble - organiser les tâches à réaliser en groupe - s'entendre et activer l'écoute dans le groupe pour que chacun ait sa place.
  • En tirer des méthodologies pour organiser dans son métier des actes d'animation auprès d'un public dédié.

Remerciements

• La mairie du 8ème - les bâtiments de France , pour les autorisations.  La Région  et la DAAC qui sont les financeurs ainsi que notre proviseur  Monsieur Grillet, responsable de l'établissement.

C'est dès le début du mois d'octobre que nous avons démarré le projet dans le cadre du Chef D'oeuvre en co-intervention une heure par semaine. Nous avons travaillé en classe et en extérieur pour que nos élèves puissent en comprendre les enjeux.

Le mur est un moyen d'expression qui date de 20 000 voir 30 000 ans, qu'il soit témoin le notre société nul ne peut l’ignorer.

• Nous avons, avec les élèves,  visité en amont des lieux d'exposition comme le festival Peinture Fraîche à Gerland et le musée urbain Tony Garnier situé à deux rues de notre lycée pour comprendre l'architecture du quartier et les raisons des murs peints qui entourent notre établissement.
  • Une visite des friches lyonnaises scènes de la création et de  l'art urbain est prévue en mai.
  • Des cours d'histoire des arts, des expérimentations graphiques (pochoirs, traçage, etc...) ont été animés pendant plusieurs heures consécutives.

Nous avons choisi l'association Troi3 comme partenaire et plus précisément l'artiste POES comme coordinateur du "chantier" qui s'est déroulé les 7, 8 et 9 mars en extérieur sur le mur façade de notre lycée.

Tous les choix graphiques ont été décidés en commun et démocratiquement. Le mot VIVRE est inscrit sur le mur et soutenu par des symboliques graphiques (le cœur, les mains, l'humain...), un message qui symbolise non seulement le futur métier de nos élèves, mais aussi leurs aspirations de société.

Les élèves sont fiers de leur travail car la réalisation finale, leur semblait trop ambitieuse par rapport à leurs compétences graphiques et in fine tout a été réalisé en temps et heure.

Claire Nguyen
Enseignante Arts appliqués & Référente Culturelle