Retour d'expérience : Le collège Simone Lagrange aux Nuits de Fourvière 2022

Simone Lagrange aux Nuits de Fourvière 2022

Le collège Simone Lagrange de Villeurbanne (69) participe à un projet en partenariat avec les Nuits de Fourvière. Ils assistent à 4 spectacles sur 4 jours du mardi 28 juin au vendredi 1er juillet 2022.

Pour la deuxième année, le collège Simone Lagrange de Villeurbanne participe aux Nuits de Fourvière, dans le cadre de  l' « Académie des Nuits ». Ainsi, les élèves ont l’occasion de participer à des ateliers de pratiques artistiques (danse, théâtre, cirque, lecture) et de découvrir les coulisses des Nuits de Fourvière en participant à des ateliers dans les différents services du festival (scènes, techniques, accueil des professionnels). Ils sont hébergés durant quatre nuits à l’internat du lycée Saint-Just à Lyon. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir de l’intérieur le monde de la culture !

Les élèves ont été choisis parmi tous les élèves de 5è et 4è à partir de leur lettre de motivation. Ils sont accompagnés de plusieurs enseignants.

Jour 1 mardi 28 juin: le départ

Départ en car du collège Simone Lagrange jusqu’au festival à 8h00 au collège. C’est parti pour en prendre plein des yeux…!

C’est parti ! Nous découvrons le personnel du lycée Saint-Just qui nous accueille pour dormir; le personnel des Nuits de Fourvière qui nous accompagnera toute la semaine: Fanny, Camille, Appoline et le vidéaste Ugo.

Simone Lagrange Nuits de Fourvière

 

Essema

La première journée s’est bien passée. La nourriture est bien: mon menu préféré à midi c’était les nuggets avec la sauce burger, la salade et les carottes! Les activités sont divertissantes, on s’est bien amusés. J’ai adoré le cirque, le jonglage avec les balles et le musée Lugdunum. Vivement ce soir pour le concert!

 

Lilia
Au lycée saint Just, les chambres sont grandes et sont belles. A l’intérieur de la notre, nous sommes 6 filles et il y a une douche.
En ce moment j’attends un stylo pour dessiner le meilleur moment de ma journée. J’ai choisi de réaliser un personnage de cirque en train de jongler. Ce soir ça va être mon premier concert j’espère qu’il y aura de l’ambiance.

 

 

Chainez

L’accueil était bien ce matin. Le proviseur du lycée, les animatrices des nuits de Fourvière et meme le directeur des nuits de Fourvière nous ont accueilli.
Après on est allé à la cantine prendre du jus, du chocolat chaud, des gâteaux.
On a visité le théâtre antique et les loges où les artistes se préparent.
On a visité le musée qui parlait de Lyon au temps des romains et de mythologie.
L’après-midi on a fait une activité cirque, en essayant les diabolos, l’assiette, les balles et le rouleau américain.

 

Jour 2: mercredi 29 juin

Au programme aujourd’hui, visite de l’Opéra de Lyon avec un atelier danse. Les élèves prennent un pique nique au musée de la marionnette -musée Gadagne. La journée est loin d’être terminée, les élèves visitent une librairie puis retournent sur le site des Nuits de Fourvière pour diner et assister au concert de Dutronc Père et fils!

 

Super matinée à l’opéra avec visite de la salle de chœur et de la grande salle puis direction la verrière pour l’atelier danse. Tout d’abord échauffement, puis jeux avec déplacements, travail classique aux barres, puis apprentissage d’une chorégraphie,quelques questions aux intervenantes pour finir, c’était top !

Klarissa
Ce que j’ai préféré aujourd’hui c’est la visite du vieux Lyon et la visite de la librairie. J’ai pu profiter pleinement car le matin j’étais trop fatiguée! J’espère que le concert de ce soir sera très « ambiancié » comme hier soir avec Calogero! J’ai adoré!

 

Aminata
Aujourd’hui la journée était éprouvante. Mes émotions ont été mises à rude épreuve: c’était dur car hier soir on s’est couché tard à cause du concert.
Les activités aujourd’hui: on a fait de la danse classique, on a visité l’opéra. Apres le repas on est partis au musée des marionnettes. On a pu acheter des livres dans une librairie. J’ai beaucoup apprécié la cathédrale et le vieux Lyon qui est très animé!

 

Yoan
Ce matin j’étais très fatigué. J’ai trouvé le petit-déjeuner très bien: jus d’orange, pain au chocolat et croissants … j’ai pris un chocolat chaud et une pomme.
On est partis à l’opéra pour le visiter: du sous sol au dernier étage, on a essayé la danse et j’ai bien aimé! Regardez la vidéo de la chorégraphie. On a mangé au parc du musée des Beaux-arts. Ensuite nous avons visité le musée des marionnettes. Pour terminer un groupe a visité le vieux Lyon pendant que l’autre visitait une librairie.

 

Jour 3 jeudi 30 juin

Au programme aujourd’hui: Rencontre avec les techniciens du festival pour un atelier autour des métiers du son et des métiers de la lumière. L’après midi, direction l’ENSATT École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.

En soirée concert de Juliette Armanet!

Jour 4 vendredi 1er juillet

Dernier jour!

Au programme: Musée des confluences, atelier de création de podcast, rencontre avec les Lipstick Queens et Star! avant le concert du soir et le retour au collège.

Nous attendons les parents qui assistent au concert pour 19h30 au festival.

Musée Confluence
Visite de l’exposition autour de la magie. On a parlé de croyances, superstition, sorciers sorcières, sorcellerie amulettes et bien d’autres choses encore !

La journée passe vite nous réalisons des podcasts ( que nous mettrons en ligne après le montage c’est promis!) et nous faisons déjà le bilan de la semaine.

Le directeur des Nuits de Fourvière prend la parole et salue les élèves de Simone Lagrange présents dans le public. Nous sommes applaudis!

Le concert a été exceptionnel, nous avons chanté et dansé jusqu’à la fin de la soirée, pris des photos avec les chanteuses… une conclusion du séjour en beauté et une semaine qui restera à jamais dans nos cœurs! Merci !!!

Un immense merci à toute l’équipe des Nuits de Fourvière, au personnel du lycée Saint-Just, au collège Simone Lagrange et à toutes personnes qui de près ou de loin nous ont permis de vivre cette aventure artistique

Simone Lagrange aux Nuits de Fourvière - Jour 4

 

Commentaires

Maman de Zaki

C’est une chance inouïe ce séjour, la seconde et dernière année pour le collège Simone Lagrange.
Profitez de ces moments à chaque instant, vous partagez avec vos enseignants des jours précieux qui deviendront de beaux souvenirs et une expérience inoubliable.
Faites honneur à l’adorable groupe d’élèves parti l’année dernière, aux professeurs accompagnateurs, au collège et aux intervenants des nuits de Fourvière. Une équipe professionnelle et humaine qui sait vous choyer et vous respecter.
Nos enfants issus des « cités » et des REP+ ont tellement de talent, une richesse culturelle et personnelle qui s’accroît et se révèle durant ce séjour.
Vous créez une belle cohésion de groupe et vous avez un autre regard sur vos professeurs et vice-versa puis sur le monde, sur les arts, la culture, la musique.
Profitez en au maximum, vous vous reposerez à votre retour.
La maman d’un élève qui comme vous a vécu cette belle expérience.

 

Contact et information

Le projet a été coordonné et suivi par Fabienne Petit-Jean Fabienne.Petit-Jean@ac-lyon.fr, professeure documentaliste au collège Simone Lagrange

Mise à jour : juillet 2022