Retour d'expérience : Oratio, atelier et concours d'éloquence

Lancé en septembre 2021 au lycée Jacob Holtzer de Firminy, l'atelier a proposé aux élèves des séances de 2 heures un mardi sur deux de septembre à février.

Lancé en septembre 2021 au lycée Jacob Holtzer de Firminy, l'atelier a proposé aux élèves des séances de 2 heures un mardi sur deux de septembre à février ; lors de ces séances, les élèves ont travaillé aussi bien le fond (l'argumentation) que la forme (travail sur la voix et la respiration, l'articulation, la posture, la gestuelle mais aussi la rhétorique et les registres de langage). Ils travaillaient seul ou en équipe selon les activités proposées.

Les objectifs pédagogiques étaient multiples puisqu'il s'agissait d'apprendre à construire un discours raisonné et argumenté, de maîtriser l'expression orale , de prendre confiance en soi et d'assumer le regard des autres ; la dimension civique n’était pas oubliée puisqu'en se saisissant d'une situation d'atteinte aux droits de l'homme, les élèves aiguisaient leur esprit critique en jouant pleinement leur rôle de citoyen. C’était également une bonne occasion de se préparer à l'épreuve finale de Grand Oral du baccalauréat.

Le concours Oratio

Oratio est aussi le nom donné au concours d’éloquence du Lycée Jacob Holtzer ; ce concours d'éloquence a eu lieu le 1ier mars 2022 au Cinéma-Théâtre Quarto à Unieux.

La soirée a été ouverte par plusieurs discours protocolaires ; Monsieur Faverjon, maire d’Unieux a tout d’abord accueilli le public en soulignant les liens qui unissent le cinéma-théâtre Quarto et le lycée Jacob Holtzer. Ce message a ensuite été repris par Monsieur Tardy, proviseur du lycée Jacob Holtzer. Madame Petit, Directrice académique adjointe des services de l’Education Nationale est également intervenue, insistant sur l’importance de l’oralité. Monsieur Tuleu, I.A – I.P.R. de Lettres, représentant du Recteur d’Académie a conclu les prises de parole officielles en rappelant l’importance des valeurs qui allait être défendues et portées par les élèves.

Pour ce concours, les élèves de l’atelier devaient se saisir d'une situation d'atteinte aux droits humains et porter cette cause dans une plaidoirie de 8 minutes. Pour apprécier les qualités de leur prestation deux jurys d’exception avaient été constitués. Le grand jury était composé de 8 personnes extérieures à l’établissement afin de garantir son impartialité. Présidé par l’écrivain Jean Claude Mourlevat, il était également composé de Baptiste Bonnet, enseignant chercheur, doyen de la faculté de droit de Saint-Etienne, de Sophie Richerd, I.A/IPR d’histoire-géographie, d’Odile Passarelli, proviseure adjointe du lycée François Mauriac (Andrézieux), de Peter Donnelly, enseignant chez Télécom-Saint-Etienne, de Sophie Larue, directrice du service culturel, cinéma et animations de la Ville d’Unieux, de Marie Bellanca, ancienne élève du Lycée Jacob Holtzer et juriste, de Silvère Gauchet, ancien élève du lycée Jacob Holtzer et vainqueur du concours de plaidoirie des lycéens du Mémorial de Caen. Les lycéens devaient également plaider face un jury collégien. Celui-ci était constitué d’élèves de troisième du collège du Bois de la Rive (Unieux), sous la direction de Stéphanie Mansier et de Philippe Concordel, enseignants d’histoire-géographie, et d’élèves de troisième du collège Louis Grüner (Roche-La-Molière), sous la direction de Mikaël Duarte, enseignant d’histoire-géographie.

Face aux deux jurys et à un public venu nombreux, 9 élèves de terminale du lycée Jacob Holtzer (Firminy) se sont donc succédés pour dénoncer les atteintes aux droits humains dans une plaidoirie de 8 minutes. Situation des Albinos en Afrique de l’Ouest, remise en cause de nos libertés individuelles en raison de la généralisation de la reconnaissance faciale, violences obstétricales, situation des Amérindiens au Canada…les sujets défendus étaient d’une grande variété et les prestations de qualité.

Grâce aux nombreux soutiens, Maison des Lycéens (MDL) du lycée Jacob Holtzer, la FCPE du lycée Jacob Holtzer, le Cinéma-Théâtre Quarto, le Crédit Agricole, l’association des Amis du lycée Jacob Holtzer ainsi que par plusieurs donateurs individuels au sein de la Trousse à projets, les élèves ont tous été récompensés pour leur travail et leur investissement tout au long du projet. Ainsi, Rita Ouvrelle (Enfants de Daesh, les oubliés de la République), 1er prix du concours, a remporté un chèque cadeau de 500 euros et un abonnement à la saison culturelle du cinéma théâtre Quarto, Ibrahim Kissou (Papa du ciel, tu serviras), 2ème prix, a remporté un chèque cadeau d’une valeur de 300 euros et des places de cinéma et Nina (le 3ème Âge Maltraité), coup de cœur collégien, est repartie avec un chèque cadeau de 200 euros et des places de cinéma. Tous les autres participants se sont vu remettre un prix de l’engagement avec un bon d’une valeur de 75 euros.

Une cérémonie de remise des prix a été organisée au lycée Holtzer en présence des nombreux donateurs : http://www.lecafuron.fr/2022/05/le-eleves-d-oratio-recompenses.html. La presse locale a consacré un article à cette soirée événement : https://www.leprogres.fr/education/2022/03/15/oratio-plaider-pour-defendre-les-droits-humains

Découvrir les candidats et revoir leur prestation

Si vous souhaitez voir les prestations des 9 lycéens candidats, cela est toujours possible en suivant ce lien : http://www.lecafuron.fr/2022/03/oratio-les-videos-du-concours.html

louis.brun@ac-lyon.fr