Retour d'expérience : Projet EAC Max et les Maximontres au CCR d'Ambronay

L’année scolaire 2020-2021 fut marquée au Centre culturel de rencontre d’Ambronay par un projet d’éducation artistique et culturelle riche et foisonnant : Max et les Maximonstres. Impliquant 89 élèves du CE2 au CM2 de 3 écoles de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, à savoir les écoles primaires d’Ambronay, Jules Ferry d’Ambérieu-en-Bugey et de Vaux-en-Bugey, ce projet permit aux jeunes de se frotter à un univers musical et visuel original !

Les enfants ont travaillé le célèbre conte de Maurice Sendak « Max et les maximonstres », qui a été mis en musique par Jean-Pierre Seyvos. Lors des nombreux ateliers, ils ont été guidés par les musiciens Nicolas Sansarlat et Sandie Griot de l’ensemble Silène et l’illustratrice Anne-Isabelle Ginisti. Ils ont aussi rencontré une dizaine de musiciens professionnels, en musique ancienne. Ils ont ainsi pu expérimenter et s’essayer au chant, à l’expression théâtrale, à la création de bruitages et paysages sonores et même au décor.

La situation sanitaire particulière nous empêchant de programmer une représentation publique, les élèves et l’équipe artistique ont tout de même pu tous se rencontrer en fin d’année pour donner ensemble ce mini-opéra, lors duquel certains d’entre vous étaient présents.

Nous avons souhaité retracer en vidéo cette aventure et plusieurs sessions ont donc été suivies par le vidéaste Jérémy Aubert et son équipe. J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui deux vidéos qui se trouvent sur notre chaîne Youtube :

- le teaser de Max et les Maximonstres : https://youtu.be/zOQpb8owU1U

- le film de ce projet qui retrace les différentes étapes : https://www.youtube.com/watch?v=FJLaLFrDxfI&t=836s

Contact et informations

Mathilde OUDIN