Retour d'expérience : Projet Européen 2023 au collège Kandelaft de Chazay-d'Azergues

Le projet culturel, interdisciplinaire sera réalisé en 3 temps qui permettront de suivre ainsi la chronologie des relations franco-allemandes au cours du XX°s. Une rencontre des élèves allemands et français constituera un 3° temps, programme à confirmer selon les subventions et financements obtenus.

Ce projet, soutenu par les directions des 2 éétablissements impliqués et par la DRAREIC de Lyon fera l’objet d’un suivi vidéo, sera relayé par les médias et réseaux divers. Nos partenaires seront mis en avant lors de ces diffusions. Interdisciplinaire et international, ce travail se veut aussi inter-cycles, inclusif et intergénérationnel.

1er Temps

• Travail d’une classe de 3 composée de 28 élèves dans le cadre du projet européen Convoi 77 : réaliser la biographie d’Esther Minkowski, déportée à Auschwitz (1 forme rédigée et une forme artistique) dans la cadre du Parcours académique sur la seconde Guerre mondiale.
  • Travail avec le Mémorial National de la prison de Montluc à Lyon pour les recherches dans les Archives avec les élèves
  • 14 novembre : Conférence au collège de M.Viout, Procureur adjoint lors du procès Barbie, au cours duquel Mme Minkowski a témoigné.
  • 21 novembre : Venue de M.Majerowicz, fils de Mme Minkowski pour présenter des archives familiales et échanger avec les élèves en présence de M.Montez, Inspecteur Pédagogique Régional d’histoire-géographie. Présence de la presse régionale.
  • Travail de rédaction et/ou de traduction possible avec l’établissement allemand partenaire.

2° Temps

• Célébration du 60° anniversaire du Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, scellant la réconciliation franco- allemande, en participant à l’école du Flow 4, concours de chansons organisé par le groupe Zweierpasch. Le thème de cette année « Grenzen/Frontières », en parfaite adéquation avec notre projet, permettra de faire appel à tous les talents et compétences (historiques, linguistiques, littéraires, artistiques...) et créera une émulation saine en vue d’une réussite collective. Une collaboration européenne prend tout son sens pour faire vivre cette histoire commune.
  • Co écriture des chansons avec les élèves allemands
  • Manuel Langevin, artiste, musicien travaillera avec les élèves pour l’écriture et la mise en musique de chansons en français et en allemand,
  • Exposition au CDI du collège prêtée par le CIDAL, visible par l’ensemble des élèves : L’Allemagne et la France, une demi-siècle d’amitié et de coopération.

3° temps : Mai 2023, Strasbourg ( à confirmer)

• rencontre en tiers lieu, à Strasbourg, des 2 classes
  • participation à la finale de l’école du Flow
  • visite du Parlement, rencontre d’un député(e). Prise de contact en cours avec appui de la DRAREIC.
  • visite du Mémorial du Alsace-Moselle à Schirmeck : « Ce lieu offre une leçon d’histoire à la portée universelle qui nous enseigne la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans leur diversité et dans le respect de la dignité de chacun pour leur offrir la paix et la liberté. L’espace final est consacré à la construction européenne. »

Crédit image : Memento videos / Olivier Charnay pour la réalisation/production.

Mise à jour : décembre 2022