Retour d'expérience : Rencontre avec le romancier Jean-François Dupont au lycée Carriat (01)

Classe concernée : 2nde 11(35 élèves)

Enseignante impliquée : Myriam Petit, professeur de Lettres

Partenaires culturels :

• La Région Rhône-Alpes-Auvergne dans le cadre de son appel à projet « Passeurs de culture ».
  • Le romancier Jean-François Dupont

Le projet

D'abord, les élèves lisent la nouvelle Un jour, je suis né de Jean -François Dupont extraite du recueil Via Dante et autres issues paru en 2011. En classe nous analysons les codes d'écriture d'une nouvelle que nous comparons avec ceux du roman que nous réactualisons puisque la classe a étudié dans le cadre de l'objet d'étude du roman L'Or de Cendrars. Nous nous interrogeons sur la figure du héros/ anti-héros dans une œuvre narrative. Les élèves lisent l'une des deux autres nouvelles faisant partie du recueil Via Dante et autres issues afin de repérer des constantes dans l'écriture d'une nouvelle et dans le style d'un auteur.

Dans un deuxième temps, la classe recense les thèmes privilégiés de la nouvelle : le harcèlement, la difficulté de trouver sa place à l'adolescence, l'amour, les difficultés de compréhension entre adolescents et adultes pour amorcer un dialoguer entre les élèves concernant leurs ressentis et leur point de vue concernant la situation vécue par le personnage principal. Les élèves remplissent un carnet de lecture rendant compte de leur lecture qui sera évalué par le professeur. Chaque élève élabore un questionnaire portant sur les choix d'écriture de cette nouvelle ainsi que sur le métier d'écrivain. En classe, nous délibérons pour choisir les questions posées à l'auteur et réfléchissons à l'ordre de celles-ci.

Enfin, après la rencontre, les élèves écrivent une lettre de remerciement dans un travail argumentatif visant à identifier les points forts de la rencontre ainsi que les éléments qu'ils ont particulièrement appréciés lors de la lecture de deux nouvelles de Jean-François Dupont.

• Développer le goût de la lecture.
  • Encourager l'esprit critique en étant capable de défendre son point de vue tant à l'écrit qu'à l'oral.
  • Permettre à un élève de lycée de mieux maîtriser la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral, en l'aidant à mieux structurer sa pensée et en sollicitant ses facultés de jugement et d'imagination.
  • Préparer la deuxième partie de l'épreuve orale aux Épreuves Anticipées de français, c'est-à-dire l'entretien pendant lequel l'examinateur évalue un candidat sur ses capacités à présenter une œuvre littéraire puis à justifier son choix en appréciant les capacités au dialogue du candidat, à savoir sa propension à exprimer sa pensée clairement tout en étant en mesure de faire des liens entre différentes œuvres littéraires.

Myriam Petit, professeur de Lettres
Lycée Carriat de Bourg-en-Bresse (01)

Mise à jour : septembre 2022