Théâtre Nouvelle Génération - Dossier enseignants et partenaires 22-23

Le Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon, dirigé par le metteur en scène Joris Mathieu depuis 2015, développe un projet artistique tourné vers un théâtre des imaginaires, ouvert aux innovations scéniques, qui s’aventure aux frontières des autres disciplines.

La programmation s’adresse à tous les publics, de la toute petite enfance à l’âge adulte, autour de spectacles qui offrent différents niveaux de lecture et s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Des spectacles à voir en famille qui allient le plaisir d’être ensemble et la sensation d’être chacun face à une œuvre qui lui est destinée.

Ce dossier est conçu comme un guide pour les enseignants

Vous y trouverez la présentation des spectacles de la saison 22-23 accessibles aux groupes scolaires, ainsi que des ressources et les modalités d’accompagnement permettant de préparer votre venue.

Les écoles maternelles et élémentaires sont accueillies pour des représentations scolaires, en journée.

Les collégiens et lycéens peuvent être accueillis à ces représentations, mais aussi, et nous l’encourageons, pendant les représentations tout public en soirée, hors temps scolaire, afin de vivre pleinement l’expérience de spectateur.

Autour des spectacles, diverses actions d’accompagnement peuvent s’élaborer, afin de préparer et / ou prolonger la venue au Théâtre. Toute l’équipe des relations avec les publics sera ravie de construire ce programme sur mesure avec vous.

Le TNG-Vaise (Lyon 9) sera fermé pour travaux jusqu’en septembre 2024. Certains spectacles seront donc présentés aux Ateliers Presqu’île (Lyon 2) et hors les murs. Vous aurez la chance de découvrir ou redécouvrir ce théâtre situé dans l’ancienne chapelle du couvent des Antonins et d’explorer d’autres lieux culturels de la Ville de Lyon et de la métropole.

Contact et information

Delphine DREVON
Directrice du service des publics, coordination du PRÉAC Théâtre et Arts de la Scène
delphine.drevon@tng-lyon.fr / 04.72.53.15.18