Une compagnie de théâtre au collège - « On dit que Josepha » Collège Colette – Saint-Priest

3 classes de 5eme – 2 classes de 4eme – 3 classes de 3eme – Ateliers 4eme/3eme (36 élèves)

Ce projet a concerné des élèves de 6è et 5è inscrits en option théâtre, des élèves de 4è et 3è participants à des ateliers de pratique théâtrale sur du temps périscolaire ainsi que des classes volontaires du collège Colette.

La compagnie Théâtres de l’Entre-Deux a pris résidence durant une semaine au CDI du collège. Les élèves ont pu durant cette semaine bénéficier d’un atelier d’initiation au théâtre avec les comédiens pour se préparer à mieux comprendre la pièce On dit que Josepha et son contexte, avant d’assister à sa représentation par les comédiens professionnels de la compagnie.

Le choix a été fait de mélanger, lors de ces rencontres, des élèves déjà initiés et non initiés.

Préalablement à cette semaine de résidence, les élèves de 6è et 5è de l’option théâtre ont avec leurs professeurs, travaillé sur l’importance de l’oralité, l’expression corporelle, le théâtre et ses métiers.

Pour les élèves de 4è et 3è inscrits dans les ateliers théâtre, le travail autour de la pièce de Gwendoline Soublin a commencé dès le début de l’année scolaire, accompagné par Philippe Mangenot et Johan Boutin. Les élèves se sont appropriés la pièce, au sein d’ateliers de pratique théâtrale et ont travaillé sur une mise en scène qui donnera lieu à des restitutions en mai 2022.

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont multiples. Du côté des connaissances, il s’agit de développer la culture théâtrale par des échanges et par la vision d’un spectacle de professionnels, de découvrir le jeu dramatique et ses spécificités. L’ouverture culturelle des élèves, l’éveil de la sensibilité, la curiosité et le plaisir à rencontrer des œuvres sont ciblés.

Organisation

Les ateliers des 4è et 3è option théâtre ont commencé le 17 janvier et se sont déroulés les lundis de 15h30 à 17h30 au CDI du collège Colette. Philippe Mangenot et Johann Boutin sont intervenus 40 heures au total. 2 restitutions de 30 minutes chacune ont eu lieu pour ces 2 groupes d’élèves le 2 mai 2022. La mise en scène s’est construite collectivement en intégrant les propositions des élèves.

Lors de la semaine de résidence, 8 classes ont participé à des ateliers de découvertes de 2 heures chacun, du lundi 28 mars au vendredi 1er avril, avec les comédiens de la compagnie Théâtres de l’Entre-Deux. Au total, 6 représentations du spectacle « On dit que Josepha » ont été données devant ces mêmes élèves par les comédiens professionnels.

On dit que Josepha college saint-priest 2.jpg (197.14 Ko)

Ce projet s’est prolongé par une proposition…celle des comédiens de la Compagnie de venir assister à une représentation de leur pièce « Les somnambules », au TNP, à Villeurbanne, dans le cadre du Festival en Actes(s)…Comme une porte ouverte à de nouvelles expériences artistiques.

Enseignants impliqués

• Nadia Rabia, professeure de français
  • Grégory Arquillère, professeur de Français
  • Raphaël Brouard, professeur de Français
  • Leïla Abdelkrim, professeure de Français

Partenaire

Le Théâtre Théo Argence a été notre partenaire particulier sur ce projet. Philippe Mangenot, metteur en scène et comédien, de la compagnie Théâtres de l’Entre-Deux, ainsi que les comédiens de la compagnie (Johan Boutin, Mathilde Saillant, Simon Alopé et Laure Barida) sont intervenus auprès des élèves.