10 mars à 10h : le quart d'heure de lecture national #10marsjelis

Rendez-vous de lecture simultané partout en France

Créé en 2022 pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture et manifester ensemble notre attachement au livre, le CNL en collaboration avec l’association Silence, On Lit !, l’Education nationale et l’ensemble de ses partenaires, le « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France aura lieu pour la seconde édition le vendredi 10 mars 2023 à 10 heures. Ce jour-là, la France lit !

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite l’ensemble des personnels et élèves des écoles et établissements, à interrompre son activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure, dans le cadre de la Lecture grande cause nationale.

Le guide pratique "Quart d'heure lecture - 10 mars je lis" pdf

Valoriser votre quart d'heure lecture

Pour valoriser vos actions au sein de votre entreprise, votre école, votre association, votre bibliothèque, votre librairie, votre club de lecture… et faire rayonner votre initiative, référencez votre quart d’heure de lecture en renseignant le formulaire à retrouver ici. Vos actions apparaîtront sur la carte interactive et pourront être facilement identifiées.

#10marsjelis 2023

Sylvie Babin, chargée de mission "Culture scientifique" et "Education au développement durable"

Sylvie Babin a choisi de vous présenter Le dernier des siens de Sibylle Grimbert aux Editions Anne Carrière : "L’histoire du dernier grand pingouin, un duo improbable, entre cet animal qui ne sait pas qu’il est le dernier et son sauveur qui  lui va bientôt le savoir. A l’heure où tant d’espèces sont menacées une parenthèse enchantée."

#10marsjelis 2022

• à la DAAC, sur le site de Canopé (Croix-Rousse, Lyon)
  • Classe de 5e D du collège Ampère d'Oyonnax
    enseignante : Mme Gregorio
  • Collège Joliot-Curie de Bron (69)
    Enseignante : Mme Fournier
  • 2nde A du lycée Colbert (Lyon 8) pour une lecture à quatre voix de Madame Ka de Noëlle Renaude
  • Les classes de l’école de Francheleins (01), de la Petite Section au CM2, ont participé au quart d’heure de lecture national. Les PS MS reproduiront ce moment de lecture tous les vendredis.
  • Collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône (69)
    Enseignante : Sophie JABET
  • Collège St Joseph du Chambon Feugerolles

Voir aussi : Retour d'expérience