La Fête du court métrage

du 20 au 26 mars 2024

La Fête du court métrage permet aux enseignants de la maternelle au lycée de toute la France d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, expérimental, etc.). Les projections peuvent se faire gratuitement au sein de l’école ou de l’établissement scolaire. Des projections réservées aux scolaires peuvent également être proposées par des salles de cinéma.

La prochaine édition aura lieu du mercredi 20 mars au mardi 26 mars 2024.

Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés pour des projections gratuites dans les écoles et les établissements scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans. Voir liste ci-dessous.

Modalités de participation

Du 2 janvier au 14 février, les enseignants peuvent s’inscrire sur le portail http://portail.lafeteducourt.com/ afin de visionner et sélectionner les programmes de courts métrages qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et, lors de la Fête du court métrage (du 20 au 26 mars 2024), les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire.

Sur le site de La Fête du court métrage, des affiches personnalisables et des fiches pédagogiques seront également disponibles pour accompagner le travail en classe.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion2@lafeteducourt.com

L'inscription sur ADAGE vous permet d'inscrire cette action dans le parcours EAC des élèves. L'inscription sur le portail d’inscription portail.lafeteducourt.com est néanmoins indispensable pour choisir les programmes de courts métrages et participer à cet événement.

LISTE DES PROGRAMMES DE LA MATERNELLE AU LYCEE

Faire équipe (3-5 ans)

Durée : 00:30:32
« En famille ou entre amis, l'important c'est d'avoir quelqu'un sur qui compter. »