Lettre d'information DAAC n°79

10/02/2022

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Nous sommes très heureux, à l'occasion de cette lettre d'information, de vous annoncer la publication du 4ème numéro de notre revue Art'Ure dédiée à l'EAC. Nous vous rappelons que cette revue est gratuite et qu'elle s'adresse à tous ! Elle s'étoffe au fil du temps et comprend de nombreux entretiens, des analyses, des réflexions, des retours d'expérience... Nous comptons sur vous pour une diffusion large ! Et puisque ce numéro est largement consacré à la culture scientifique, nous nous permettons de vous rappeler que les enseignants des disciplines scientifiques sont tout à fait concernés, eux-aussi, par l'EAC. Ne les oublions pas dans la diffusion des informations.

Par ailleurs, vous noterez également que la DAAC (voir ci-dessous et BIR) recrute 3 professeurs relais pour : CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) Rhône et Métropole lyonnaise, Pole Muséal de Saint-Etienne (Musée d’Art et d’Industrie – Courriot Musée de la mine), Théâtre Nouvelle Génération Lyon 9

Merci à tous pour votre travail précieux de diffusion et de partage de ces informations. C'est un relais indispensable !

PASS CULTURE

Vous êtes nombreux à avoir préréservé des offres PassCulture... certains d'entre vous ont même déjà réalisé les actions ! L'équipe en charge de la plateforme travaille actuellement à l'intégration des partenaires culturels afin de leur ouvrir au maximum la possibilité de déposer des offres et d'étoffer le catalogue. Nous vous rappelons que notre annuaire ADAGE comprend d'ores et déjà plusieurs centaines de structures susceptibles de faire des propositions. N'hésitez pas à les contacter directement en passant par ADAGE / Ressources / Partenaires culturels. Vous pourrez alors co-construire avec eux des offres adaptées à votre établissement qu'ils déposeront sur la plateforme. Pour toutes ces structures déjà inscrites dans notre annuaire, tout peut se faire très rapidement. Pour les structures qui ne sont pas inscrites pour le moment, les délais seront plus importants...

DAAC INFO

Recrutement de 3 professeurs relais par la DAAC

Date limite d'envoi des candidatures : 11/02/22

Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle

Le 4ème numéro vient de sortir. Il est en grande partie consacré à la culture scientifique et comprend des entretiens (Arnaud Cossart, Olivier Morin...), des dossiers, un retour d'expérience. Cette revue est destinée à tous et peut se partager librement (et massivement..)

Label 100% EAC

Le label 100% EAC s’adresse aux communes (dès lors qu’on y recense plusieurs établissements scolaires et lieux d’accueil des enfants et des jeunes ainsi qu’une diversité d’acteurs culturels en mesure de proposer ressources et partenariats), aux communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles.

Education aux medias et à l'information - Le vademecum

Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EMI, précise son ancrage dans l’ensemble des disciplines et propose des pistes utiles pour sa mise en œuvre pédagogique. (EDUSCOL)

La lanterne magique des enfants d'Izieu

La Maison d'Izieu lance une campagne de financement participatif pour la réalisation d'un film d'animation réalisé à partir des rouleaux dessinés par les enfants. Ils nous projettent dans le temps, un soir de veillée, où ces enfants interprétaient leurs récits en les faisant dérouler à la lueur d’une bougie. Document unique, témoin de leur complicité juste avant la tragédie, c’est cet instant d’insouciance qu’il s’agit de donner à vivre.

MOOC Voyage Musical dans la France du XVIIe Siècle

Il y a un an, vous avez été nombreux à suivre le périple proposé par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, l’ensemble Correspondances, la Sorbonne Université, le Louvre et l’institut de recherches en Musicologie autour de la musique française du XVIIème siècle. Ces 7 épisodes sont désormais disponibles sur internet.

Comment la réalité augmentée peut-elle modifier l’expérience perceptive et sensorielle du spectateur

Lundi 28 février 2022 - Résonance du PREAC IMAGE, MATIÈRES ET CRÉATION

Exposition "Sans fin la fête, les années pop de l’illustration"

Bibliothèque Municipale de Lyon du 1er mars 2022 au 24 juin 2022

Festival Quais du Polar 2022 : Inscrivez-vous pour renconter des auteurs

1er, 2, 3 avril 2022

"Nos biens communs dans la transition écologique et solidaire" Colloque EDD69 n°4

Mercredi 23 mars 2022, à l’Institut français de l’éducation (ENS, Lyon 7).

Écrivons ensemble un Livre imaginaire !

Jeudi 3 mars au CCR d'Ambronay

Concours de nouvelles Etonnants Voyageurs 2022 parrainé par Jean-Philippe Jaworski

Concours de nouvelles ouvert aux 11/18 ans. Inscriptions avant le 1er mars 2022.

Molière : 400 ans à Oullins !

A l'occasion de l'anniversaire du célèbre dramaturge, les élèves de terminale spécialité théâtre du lycée Parc Chabrières ont offert leur travail sur Molière à leurs camarades de 3ème du collège Brossolette.

Atelier-musée du chapeau - Dossier pédagogique 2021-2022

Chazelles-sur-Lyon (monts du Lyonnais) a été la capitale française du chapeau en feutre de poil de lapin. L’Atelier-Musée travaille à la sauvegarde de ce patrimoine vivant.

Ressources pour l'exposition "Sur la piste des Sioux" au Musée des Confluences

Exposition jusqu'au 28/08/22