Espaces de rencontres avec les oeuves d'art - EROA

 Galerie municipale de Villefranche Résidence Cendrine Genin

Galeries d'exposition dans les établissements scolaires

La galerie d’exposition permet à un établissement de proposer à la communauté scolaire une immersion dans une exposition organisée avec des élèves, de sensibiliser la communauté scolaire à des œuvres artistiques, de partager une expérience sensible, de communiquer autour de créations artistiques et d’élargir son horizon culturel, en familiarisant les jeunes à la fréquentation de œuvres et des structures. Ce projet crée dans l’établissement des rendez-vous artistiques qui viennent animer la vie culturelle.

EROA Carte mentale

Cette page sur le site de la DAAC a pour rôle de coordonner et de valoriser des initiatives déjà existantes et de permettre la création de nouveaux partenariats. Notre mobilisation vise à fournir toutes les informations nécessaires et utiles aux porteurs de projets pour qu’ils puissent s’engager dans cette démarche.

L’objectif de ce projet est de créer de véritables lieux de culture dans les établissements scolaires. Les programmes d’arts plastiques de collège mentionnent la galerie d’exposition comme un incontournable de son enseignement, les programmes d’arts plastiques de lycée abordent les grandes questions liées à la monstration, l’exposition et la relation au spectateur. Les programmes d’arts appliqués invitent également à aborder cette question.

 Le vademecum des EROA

Téléchargez ci-dessous le vademecum en pdf (réalisé par Catherine Guillemin et Daphné Dufour, chargées de mission à la DAAC de Lyon)

Qu'est-ce qu'un EROA ? Pourquoi installer un EROA dans mon établissement ? Pour exposer quoi ? Comment accrocher ?

Contact

Ce dossier est suivi en partenariat par Valérie PERRIN (DAAC) et Sandra GOLDSTEIN (IA-IPR Arts plastiques). Pour toute question, vous pouvez contacter Daphné DUFOUR (Chargée de mission DAAC) Daphne.Dufour@ac-lyon.fr

 

Documents

 

Focus sur des expérimentations