Lettre d'information DAAC n°102

27/03/2023

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour,

Nous sommes à quelques jours de l'ouverture de notre appel à projets 2023-2024. Nous avons eu la confirmation que ADAGE 5 sera bien mis en ligne mardi prochain. Comme annoncé, la phase de saisie de l'appel à projets ouvrira donc le jeudi 6 avril. Pour vous accompagner dans la prise en main de ce nouvel ADAGE, nous organisons plusieurs webinaires durant le mois d'avril sur lesquels vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://framaforms.org/inscriptions-aux-webinaires-adage5-academie-de-lyon-avril-2023-1677130928

Voici ci-dessous, les dernières actualités à partager auprès de vos collègues.

Merci pour votre travail !

DAAC INFO

Printemps de l’EMI « La crise climatique : un défi pour les médias et pour l’école »

du 5 au 14 avril 2023. Dix jours de rencontres, de conférences, de webinaires sur l’éducation aux médias et à l’information seront donc proposés afin de nourrir les réflexions et les échanges sur les projets et les pratiques en classe, contribuant ainsi à la formation des enseignants du cycle 3 au lycée.

Ouverture de la campagne d’inscription au dispositif Numook

Un dispositif de l’association Lecture Jeunesse pour faire lire et écrire les ados grâce à la création collective d’un livre numérique. Inscriptions du 27 mars au 16 juin 2023.

Exposition photographique « l’atlas en mouvement »

Proposition pédagogique de la Bibliothèque Municipale de Lyon en direction des collèges et lycées. La Bibliothèque municipale de Lyon vous invite à penser et à vivre le temps autrement dans le cadre de sa nouvelle programmation culturelle, Prendre le temps : du désir de ralentir à l’urgence d’agir.

Forum en ligne « Activons les sciences en classe ! »

Samedi 1er avril de 10h à 12h. Un rendez-vous dédié aux enseignants des 1er et 2nd degrés, formateurs scientifiques, chercheurs et médiateurs « Comprendre la science pour agir sur le climat et la biodiversité, un objectif éducatif d’aujourd’hui » sera le fil conducteur de la 3e édition du Forum « Activons les sciences en classe ! », qui se tiendra en ligne le samedi 1er avril prochain de 10h à 12h, à l’initiative de la Fondation La main à la pâte en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec la participation de l’Office for Climate Education.

Série de visioconférences sur la thématique «Pasteur, un savant moderne»

Mardi 4 avril 2023 sont ouvertes à toutes les classes des établissements secondaires

Rencontre avec le Pôle Muséal de Saint-Etienne : Musée de la Mine + Musée d'art

Mardi 4 avril à partir de 18h. Faites-nous part de vos envies, venez découvrir les prochaines offres et échangeons ensemble pour co-construire vos projets de l'année 2023-2024 !

Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire

La page Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire a été publiée sur Eduscol. Pensée dans la continuité de la journée de formation inscrite au PNF et organisée le 24 janvier 2023 au Centre national de la danse, cette page rassemble outils, dispositifs et ressources visant à favoriser la pratique chorégraphique de l’école primaire au lycée.

« La littérature, récit d’une expérience partagée » : Résonance du PREAC littérature

Le jeudi 8 juin à la Médiathèque de Tarentaise de Saint-Etienne. Inscriptions ouvertes. De l’écriture de soi à la parole des autres, la création littéraire connecte l’expérience personnelle d’un auteur à la vérité d’un groupe, d’un milieu, d’un genre, d’une génération. Tous les chemins parcourus par la littérature pour créer ces résonances entre l’intime et l’universel, des plus intérieurs aux plus militants, interrogent le « trajet » de la création littéraire, et donc la question de sa transmission.

Retour d'expérience : HIP HOP & BAROQUE au Lycée Lumière de Lyon

Fédérer une classe de seconde et des élèves de l’option musique autour d'un projet artistique interdisciplinaire mêlant danses urbaines et musique baroque.

Lire cette lettre d'information en ligne : Lettre d'information DAAC n°102

Voir toutes les lettres d'information de la DAAC : Lettre d'information DAAC