Ma thèse en 180 secondes - Finale nationale à Lyon !

Appel à participation - Mardi 31 mai 2022 à 18h30 - Bourse du travail – Lyon 3e

Le concours

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Sous un format ludique et original, ce concours permet au public présent de se familiariser avec différentes thématiques de recherche (astrophysique, mathématiques, écologie, médicale, droit, éducation, …).

Concours international, l’évènement est porté en France par France Universités et le CNRS. Sur le site scientifique Lyon-Saint-Etienne, c’est la ComUE Université de Lyon qui est en charge de l’organisation.

Ce concours est organisé en quatre temps :

1. Janvier / mars 2022 : des finales locales en région (au sein des universités et regroupements universitaires)

2. Avril 2022 à Paris : une demi-finale nationale pour sélectionner les 16 candidats qui participeront à la finale nationale.

3. 31 mai 2022 à Lyon : La finale nationale déterminera le doctorant représentant la France pour la finale internationale. Trois autres prix seront également remis : 2e et 3 prix du jury, prix du public et le prix des lycéens/le prix des jeunes.

4. Septembre 2022 à Montréal : La finale internationale

La finale nationale à Lyon !

Cette année la grande finale nationale est accueillie à Lyon et coorganisée par l’Université de Lyon dans le cadre de « Villeurbanne, capitale française de la culture 2022 ». C’est la prestigieuse scène de la Bourse du travail dans le 3e arrondissement de Lyon qui a été choisie pour accueillir cette finale. Devant plus de 1 000 personnes, les seize doctorants issus des différentes universités françaises exposeront leur projet de recherche en seulement 3 minutes.

Le public lyonnais est venu en nombre ce mardi 31 mai 2022 à la Bourse du Travail pour encourager les seize doctorantes et doctorants lors de la finale française du concours de vulgarisation "Ma thèse en 180 secondes 2022". Au terme d'une soirée aux ambiances jazzy, cinq prix ont été remis par le jury, le public et des classes de lycées. Plusieurs centaines d'élèves de la métropole ont pu assister à cette soirée exceptionnelle :

• Lycée Saint-Joseph Miribel
  • Lycée Rosa Parks, Neuville sur Saône
  • Lycée Aux Lazaristes - La salle, Lyon 5e
  • Lycée Lacassagne, Lyon 3e
  • Lycée Parc Chabrières, Oullins
  • Lycée Les minimes, Lyon 5e
  • Lycée La Martinière Monplaisir, Lyon 8e
  • Lycée Edouard Herriot, Lyon 6e
  • Lycée Camus Sermenaz, Rillieux
  • Le comité éditorial jeunes Pauze (Villeurbanne)

Cette soirée était animée par le duo Emilie Martin du Fou, journaliste scientifique chargée des enquêtes pour la web-série d'ARTE « La science déconfinée » et Pierre Girard, présentateur TV sur ARTE.

Un jury prestigieux, composé de scientifiques, journalistes et représentants du monde socio-économique, a décerné trois prix dont le lauréat qui accèdera à la finale internationale.

Un dispositif d’accueil pour les Lycées

L’Université de Lyon propose d’accueillir et d’accompagner les lycées volontaires en leur réservant un nombre de places pour leurs élèves et professeurs. Sur place, un médiateur scientifique de l’Université de Lyon se chargera d’accueillir dès 17h30, les différentes classes pour expliquer le déroulé de l’événement aux lycéens et lycéennes. De plus, les élèves seront acteurs du concours et décerneront leur propre prix, le « prix des lycéens ».

Contacts

Mickael De Sousa, chargé de l’organisation pour l’Université de Lyon : mickael.desousa@universite-lyon.fr
Cécile Rondeau, Responsable partenariats & communication Pop’Sciences / Direction Culture, Sciences et
société : cecile.rondeau@universite-lyon.fr