Professeur relais Poésie

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Des mots en musique - Poèmes en liberté

Accompagnés de François Salès, hautboïste de l'EOC, de leurs enseignants M. Boutaleb (lettres/histoire), Mme Touron (arts appliqués) et Mme Humbert (lettres/histoire), ainsi que des documentalistes Mme.Cligniez et M De Bayle Des Hermens, les élèves de première du lycée professionnel Fourneyron ont travaillé à la réalisation d’une exposition immersive avec pour thème la poésie. Leur travail s’est tout particulièrement porté sur les recueils Les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud, et Paroles de Jacques Prévert.

Les élèves ont sélectionné des poèmes de ces recueils, les ont enregistrés, ont créé des ambiances sonores et les ont illustrés plastiquement, avant de les présenter au public au lycée le temps d’une semaine.

Dans le cadre de ce projet, les élèves et leurs enseignants ont été invités aux répétitions de l’Ensemble et au concert TITAN, dirigé par Bruno Mantovani, directeur artistique de l'EOC. Ils ont pu échanger avec ce dernier sur le rôle du chef d’orchestre, la direction musicale et la place de la musique dans la vie de chacun d’entre nous.

Partenariat EOC / Lycée Professionnel Fourneyron. Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Pass Culture.

Le Printemps des poétesses

Interludes et expositions poétiques du collège Clemenceau, en partenariat avec la compagnie les artpenteurs

Les élèves de six classes du Collège Clémenceau portent la voix des poétesses vers l’ensemble de la communauté éducative en déclamant leurs poèmes dans différents espaces du collège : salles de classe, CDI, cantine, loge, salle des professeurs, bureaux administratifs… À la suite d’ateliers artistiques avec la compagnie Les arTpenteurs, les élèves donnent à entendre des poétesses dont la parole est irremplaçable.

Le projet consiste aussi à afficher des figures féminines sur les façades du lycée. De nombreux élèves ont aussi composé des poèmes qui se donnent à voir dans les couloirs du lycée, comme des offrandes au printemps de cette jeunesse créative.

Le projet est coordonné par Karine Zuggaro.

Magnifique printemps

la 8ème édition de Magnifique Printemps a lieu cette année entre le 9 et 29 mars 2024. Cette manifestation réunit le Printemps des poètes, à Lyon et dans la Métropole, et la Semaine de la langue française et de la Francophonie, en Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux évènements ponctuent ce temps fort poétique et littéraire.

Le thème du printemps des poètes 2024 est LA GRACE, et notre monde en a bien besoin en ces temps disgracieux.

Retrouvez le programme, dans son entier, sur le site dédié à la manifestation : https://www.magnifiqueprintemps.fr/

Inscription

Vous pouvez vous inscrire auprès des structures partenaires indiquées et/ou vous rapprocher des acteurs culturels de votre localité.

Liens

Voici quelques liens vers les différentes opérations d'Education Artistique et Culturelle (EAC) et vers le site du Printemps des poètes pour trouver des ressources et idées d'actions poétiques:

N'hésitez pas ainsi à faire vivre poétiquement vos établissements, vos lieux et à me faire remonter vos actions poétiques (photos, petits topo ou autres - pensez bien à indiquer votre nom, le niveau de classe et l'établissement) pour que je les relaie.

Je reste pleinement disponible pour vous aider à anticiper et construire dès à présent des projets en poésie pour l'année scolaire 2024-2025, quelque soit votre niveau d'enseignement.

Amitiés poétiques et gracieuses...