Retour d'expérience : Arts de la Marionnette au collège A. Thomas de Roanne (42)

Nos avatars marionettes Albert Thomas

Réalisation d'un film par la compagnie L'Ateuchus partenaire du projet.

Notre atelier de pratique artistique Arts de la Marionnette, mené cette année au collège Albert Thomas (Roanne), vient de trouver son aboutissement dans la réalisation d'un film par la compagnie L'Ateuchus, avec qui nous avons travaillé.

Cette vidéo est le résultat d’un atelier de pratique artistique sur les Arts de la Marionnette (cofinancé par la Daac et le Département de la Loire) qui s'est tenu cette année au collège Albert Thomas de Roanne. Ouvert à une quinzaine d’élèves volontaires de la 6e à la 3e il s'est tenu 2h par semaine durant toute l’année (le lundi et le vendredi de 13h à 14h) et était encadré par Marion Lemaignan, enseignante et professeure-relais au Musée des Arts des la Marionnette de Gadagne. A ces heures d'atelier avec l'enseignante se sont ajoutées 6 après-midi de travail encadrées par les artistes de la compagnie L’Ateuchus lors desquelles les élèves ont créé les masques portés par la marionnette et appris à l'animer et lui donner vie.

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre l’enseignante et la compagnie l’Ateuchus qui partagent une conception commune et fondatrice de la marionnette comme « objet de lien ». L’objectif est d’accompagner les élèves dans l’appropriation de la marionnette comme art d’expression de soi et de construction d’une relation à l’autre de qualité. Les élèves ont donc été invités à créer leur « avatar » marionnettique : un double d’eux-mêmes qui les invite à réfléchir sur ce qu’ils donnent à voir, ce qu’ils racontent d’eux-mêmes et mettent en partage dans l’espace du collectif. Avec le medium de la marionnette, ils créent d’autres façons de faire lien et d’établir la rencontre. L’« avatar marionnettique » présente ainsi l’intérêt de matérialiser, de mettre à distance et de mettre en scène cette image d’eux-mêmes qui les accompagne au quotidien.

Marion Lemaignan

Mise à jour : septembre 2021