Lettre d'information DAAC n°100

06/03/2023

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour,

Nous n'aurons guère le temps de nous arrêter sur le fait que cette lettre d'information est déjà la 100ème ! Merci à tous pour votre travail si indispensable de partage d'informations.

Notre actualité est donc toujours bien occupée par la mise en place du pass Culture. Nous observons des résultats notables dans l'utilisation de ces crédits. C'est le fruit de votre travail et nous vous en félicitons. Continuons donc à expliquer toutes les possibilités offertes par ce dispositif ambitieux à nos collègues, en insistant encore une fois sur le fait que le pass Culture concerne tous les enseignants de toutes les disciplines !

Par ailleurs, nous souhaitons nous arrêter sur deux dispositifs qui nous tiennent particulièrement à coeur.. Nous comptons sur vous pour en parler autour de vous !

10 mars 10h : le quart d'heure lecture national

Le « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France aura lieu pour la seconde édition le vendredi 10 mars 2023 à 10 heures. Ce jour-là, la France lit ! La DAAC souhaiterait valoriser cette opération... et la lecture en général. Nous vous proposons de nous envoyer ou de publier des photos des quarts d'heure lecture, dans vos établissements ! Anne Fournier vous a écrit à ce sujet vendredi 3 mars : vous pouvez publier directement vos images sur les réseaux sociaux (#10marsjelis #daacLyon10marsjelis) ou nous les envoyer par mail.

Pour préparer cette événement, d'ici le 10 mars, nous partagerons avec vous sur cette liste de diffusion des idées de lecture proposées par l'équipe de la DAAC ainsi que par nos partenaires : livres de chevet, livres fondateurs, découvertes... N'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux @daac_lyon.

La grande lessive

La prochaine édition de ce dispositif a lieu le 23 mars prochain avec pour invitation : "Ma cabane et-est la tienne". Il s'agit donc de travailler sur une installation éphémère en forme de cabane faite de cabanes... Inscrivez-vous sur le site officiel, et partagez vos réalisations avec nous !!

DAAC INFO

L’éducation artistique et culturelle sur Eduscol

L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage. Elle conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde.

La classe, l'œuvre !

Lancement de la 11e édition - Inscriptions avant le 5 mai 2023

Tournage et dérapage : un jeu de piste gratuit sur l'urbanisme de Lyon et Villeurbanne

Le CAUE Rhône Métropole propose de télécharger sur son site un jeu de piste sur les formes urbaines de Lyon et Villeurbanne. Une ressource du CAUE Rhône Métropole à destination des élèves des cycles 3 et 4.

Mener des projets cinéma en classe : les dispositifs et associations

Récapitulatif préparé par Isabelle Dumas-Richard, RCT Forez Est

Concours « Moteur ! »

Le concours « Moteur ! » s'adresse à tous les élèves de 14 à 22 ans. Jusqu'au 10 avril 2023.

L'essentiel sur 'Chasseur blanc coeur noir' de Clint Eastwood

Sur la chaîne de Fabrice Calzettoni - L'essentiel sur le cinéma

Exposition "1001 Reasons to (dis)OBEY – The Art of Shepard Fairey"

Spacejunk Lyon, en partenariat avec la Ville de Lyon, a l’honneur de présenter la plus grande exposition jamais réalisée autour de l’artiste Shepard Fairey, intitulée 1001 Reasons to (dis)OBEY. Elle prendra place au Musée Guimet du 8 mars au 9 juillet 2023. Pour une durée de quatre mois, l'ancien Muséum d'Histoire Naturelle ouvrira de nouveau ses portes pour accueillir les œuvres de ce pionnier du Street Art.

Dis-moi dix mots – Concours des dix mots

Le palmarès 2023