Lettre d'information DAAC n°103

24/04/2023

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour,

Nous sommes entrés depuis quelques semaines dans la phase de saisie de notre appel à projets 2023-2024. Vous êtes déjà nombreux à participer à cette saisie et à nous solliciter pour être accompagnés. N'oubliez pas de bien consulter notre cahier des charges qui vous donnera les informations essentielles et le cadre de cet appel à projets.

Nous avons terminé aujourd'hui les webinaires de présentation de la nouvelle version d'ADAGE. Vous avez été nombreux  à y participer et les échanges ont été très intéressants. Il en ressort clairement qu'ADAGE est de plus en plus utilisé par de plus en plus d'enseignants et nous nous en félicitons. Merci pour votre travail de relais et d'explications !

Comme d'habitude, nous comptons sur vous pour diffuser les informations du DAAC INFO (voir plus bas).

Merci !

Appel à projet 23-24 et Parcours DAAC

En lien avec nos structures culturelles partenaires, notre équipe a préparé des parcours EAC originaux destinés aux élèves de l'académie. Pour s'y inscrire, les enseignants intéressés doivent participer à l'appel à projets sur la plateforme ADAGE après avoir soigneusement consulté les fiches pdf de chaque parcours... attention notamment aux dates et aux particularités de chaque dispositif !

D'autres propositions sont actuellement en cours de finalisation et seront publiés ici très prochainement.

DAAC INFO

Structures culturelles - Présentation de saison 2023-2024

La DAAC de Lyon se propose de répertorier sur cette page les différents événements liés à la présentation de la saison 2023-2024 proposés par les structures culturelles de l'académie. Nous la mettrons à jour régulièrement, n'hésitez pas à y revenir souvent.

Appels à projets EAC portés par la Métropole de Lyon

En 2022-2023, près de 200 projets éducatifs ont été subventionnés dans le cadre de l’appel à projets des actions éducatives écocitoyennes. Pour 2023-2024, celui-ci est ouvert jusqu’au 9 juin 2023.

Rendez-vous aux jardins

Le thème de cette année "Musiques du jardin" est une invitation à une promenade musicale. Il sera l'occasion de développer des activités autour de multiples sons entendus dans les jardins : chants d'oiseaux ou paroles autour d'autres animaux (grenouilles, insectes...), sons de la nature (bruits de l'eau, du vent, des plantes, craquements des écorces des arbres...), installations sonores, musiques composées pour une jardin ou en souvenir d'un jardin, concerts, etc...

L'organisation de la journée consacrée au public scolaire, le vendredi 2 juin 2023, est l'opportunité pour les élèves de découvrir l'art des jardins et de mettre en valeur des projets tissés tout au long de l'année entre les équipes éducatives et leurs partenaires de proximité.

Prix Goncourt des Lycéens 2023

L’appel à projets « Goncourt des lycéens » pour 2023-2024 est ouvert jusqu’au 15 mai, pour la première année sur ADAGE. Retrouvez sur cette page le calendrier et les nouvelles modalités de participation.

Par ailleurs, la MEAC (Mission Education Artistique et Culturelle - DGESCO) recrute on coordonnateur pédagogique national pour cette édition 2023. Vous trouverez la fiche de mission ici :

Festival Live Littérature

Le programme du Festival Live Littérature qui aura lieu du 9 au 14 mai à la Villa Gillet.

Offre d'animations itinérantes du CNRS 2022-2023

Depuis 2019, le CNRS met à disposition des établissements scolaires une offre d’animations itinérantes permettant de faire intervenir des scientifiques dans ces structures dans le but de diffuser la science auprès de leurs publics. Ce dispositif est enrichi chaque année afin de couvrir des thématiques et des publics variés et nous avons le plaisir de vous proposer près d’une trentaine d’ateliers et conférences dans le cadre de cette offre d’animations 2022-2023.

Proposition de visites pour les référents EDD et les enseignants - Maison de l'environnement

La Maison de l'Environnement organise des visites sur mesure pour les groupes d'écodélégués et les classes de collège.

L'essentiel sur 'Dans la ligne de mire' de Clint Eastwood

Un thriller politique très efficace au casting impeccable. Fabrice Calzettoni est responsable de la médiation culturelle à l'Institut Lumière et au Festival Lumière de Lyon, animateur des ciné-conférences, chroniqueur cinéma sur France 3.

Consulter cette lettre d'information en ligne : Lettre d'information DAAC n°103

Consulter les archives de nos lettres d'information : Lettre d'information DAAC