Propositions de parcours en Education Artistique et Culturelle

Partenariat DAAC

Pour s'inscrire à ces propositions de parcours EAC, il faut participer à l'appel à projets via la plateforme ADAGE.

En lien avec nos structures culturelles partenaires, notre équipe a préparé des parcours EAC originaux destinés aux élèves de l'académie. Pour s'y inscrire, les enseignants intéressés doivent participer à l'appel à projets sur la plateforme ADAGE après avoir soigneusement consulté les fiches pdf de chaque parcours... attention notamment aux dates et aux particularités de chaque dispositif !

D'autres propositions sont actuellement en cours de finalisation et seront publiés ici très prochainement.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question : daac@ac-lyon.fr

Les parcours 23-24

Soyez curieux : plusieurs parcours proposés étant multi-disciplinaires, n'hésitez pas à consulter les fiches de différents domaines artistiques et culturels.

Arts visuels, arts plastiques

Exposition(s) à l’œuvre : Intervention d’un artiste ou d’un médiateur d’une structure culturelle proposant une exposition dans le territoire (musée, centre d’art..) pour permettre de travailler avec les élèves les compétences liées aux problématiques de l'exposition : du rapport à l’œuvre de la scénographie au commissariat.

Culture scientifique

Ricochets, le Beaujolais sous nos pieds : Découvrir le territoire du Géoparc du Beaujolais à travers son patrimoine en particulier en étudiant les aspects géologiques, mais aussi bâtis. Les élèves élaborent des guides de visite de leur village ou ville qui seront ensuite regroupés sur le site du Géoparc.

Danse

Biennale de la danse 2023 - Vincent Dupont : A l’occasion de la 20e Biennale de la danse, une programmation dédiée aux scolaires offre aux équipes pédagogiques l’opportunité de débuter l’année dans une dynamique évènementielle avec un parcours de spectateur condensé, qui propose de conjuguer à l’expérience sensible et à la découverte d’une œuvre chorégraphique, la valorisation pour chaque élève de ses compétences culturelles et de son sens critique.

Biennale de la danse 2023 Dyptik : A l’occasion de la 20e Biennale de la danse, une programmation dédiée aux scolaires offre aux équipes pédagogiques, l’opportunité de débuter l’année dans une dynamique évènementielle avec un parcours de spectateur condensé, qui propose de conjuguer à l’expérience sensible et à la découverte d’une œuvre chorégraphique, la valorisation pour chaque élève de ses compétences culturelles et de son sens critique.

Revisiter la place des femmes dans l’histoire de l’art : ce projet est conçu comme un parcours croisé entre le Musée des Beaux-Arts et la Maison de la Danse autour d’une œuvre chorégraphique de Gaëlle Bourges : (La bande à) Laura. Une manière pour les élèves de (re)visiter et de s’interroger avec des artistes et des médiateurs sur la place des femmes dans l’histoire de l’art.

Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Décryptage : Décryptage est un projet de sensibilisation aux médias pour décrypter les mécanismes utilisés par les théories du complot et les mauvaises informations.

Livre et lecture

Ateliers artistiques de la Caravane des dix mots : La Caravane des dix mots est un projet culturel conçu comme un outil d’échange et d’expression, pour des populations parfois éloignées de l’accès aux ressources éducatives ou culturelles. En partenariat avec le Laboratoire Dynamique du Langage (CNRS – Université Lyon 2), la Caravane propose, après avoir travaillé sur la diversité linguistique, de l’illustrer en recensant les langues parlées ou entendues dans la classe ou l’établissement. Ce collectage donne lieu à la réalisation d’une carte infographique, véritable mémoire de la diversité des langues ensuite offerte à la classe et valorisée sur un site-ressource, interactif, représentant la région et la diversité des langues de chaque établissement du territoire.

Ateliers linguistiques de la Caravane des dix mots : La Caravane des dix mots est un projet culturel conçu comme un outil d’échange et d’expression, pour des populations parfois éloignées de l’accès aux ressources éducatives ou culturelles. Fondée sur une approche artistique et ludique de la langue française, mais aussi de la diversité́ linguistique, l’action de la Caravane travaille à l’épanouissement de l’élève quel qu’il soit et défend les notions de partage, d’échange, de rencontre et de dialogue.

Raconte ! Ecriture sonore : Le projet Raconte ! vise à permettre à des élèves d’écrire un texte en bénéficiant de l’accompagnement d’un auteur de littérature jeunesse. Écrit dans la perspective d’être transposé dans le registre audio, ce récit donnera lieu ensuite, à la réalisation, en collaboration avec des professionnels compositeurs et sound designers, d’un document au format podcast.

Prix Summer des collégiens : Lancé en octobre 2021 avec des classes de collégiens métropolitains, le Prix Summer des Collégiens est un projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine. Il a été imaginé à destination d’élèves de 4ème et 3ème, de leurs professeurs de français associés aux professeurs-documentalistes de l’établissement partenaire.

Graines de lecteur : Rencontrer des auteurs jeunesse contemporains et expérimenter avec eux un rapport vivant à la littérature, au texte et au langage.

Bureau des idées : Le Bureau des idées est un projet de médiation organisé par la Villa Gillet dans le cadre de son festival des idées, Mode d’emploi. Le projet vise à créer des liens entre les auteurs invités, leurs œuvres et les élèves et propose aux jeunes de s’engager à devenir acteurs de leurs savoirs.

Bureau des idées sonores : Le Bureau des idées est un projet de médiation organisé par la Villa Gillet dans le cadre de son festival des Idées, Mode d’emploi. Le projet vise à créer des liens entre les auteurs invités, leurs œuvres et les élèves et propose aux jeunes de s’engager à devenir acteurs de leurs savoirs. Il invite les élèves à entrer dans la fabrique d’écriture d’un penseur contemporain et à construire, à l’aide d’une équipe de professionnels, un reportage sonore autour d’une grande question sociale actuelle débattue au cours des tables rondes du festival.

L'atelier des récits : L’Atelier des récits est un projet de médiation porté par la Villa Gillet à destination des lycéens et apprentis de la Métropole de Lyon. Il est une invitation à prendre part activement au Littérature Live, festival littéraire international qu’elle organise au mois de mai chaque année et expérimenter un rapport vivant à la littérature.

L'atelier des récits dansés : L’Atelier des récits est un projet de médiation porté par la Villa Gillet à destination des lycéens et apprentis de la Métropole de Lyon. Il est une invitation à prendre part activement au Littérature Live, festival littéraire international qu’elle organise au mois de mai chaque année et expérimenter un rapport vivant à la littérature.

Rhône & Saône en roman-photo : Pour 2023-24, le réseau Cap sur le Rhône propose de conduire auprès des publics scolaires un travail sur le roman-photo, forme d’expression artistique originale pour aborder le fleuve, ses patrimoines et ses enjeux contemporains en lien avec le changement climatique, à partir de textes choisis dans le deuxième recueil Dans les courants du fleuve (publication prévue début septembre 2023).

Mémoire & Citoyenneté

D’ici et d’ailleurs, au-delà des frontières : L’objectif est la transmission de la mémoire permettant aux élèves de se rassembler autour d’évènements historiques qui ont construit notre pays mais aussi de partager le sentiment d’appartenance à la même nation et à ses valeurs républicaines. Ce projet artistique, historique et citoyen permet à des élèves d’établissements scolaires de vivre à travers différents ateliers artistiques l’exil.

Les pompiers ne manquent pas d’air : À travers ce cycle, le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône et le Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) proposent aux élèves de découvrir les risques liés à l’urbanisation de la métropole lyonnaise, ainsi que l’évolution des missions et de l’organisation des sapeurs-pompiers pour y répondre.

Résister par l'art : Avec « Résister par l’art », il s’agit de proposer aux élèves un parcours complet en éducation artistique et culturelle qui permettra de travailler sur la création artistique comme forme de résistance dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, notamment à travers la création artistique dans le camp de concentration de Theresienstadt.

Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur : Ce projet artistique, historique et citoyen permet à cinq établissements de comprendre et de vivre à travers différents ateliers artistiques l’histoire de l’esclavage et de son abolition et de participer le 10 mai à la journée nationale de commémoration « des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition ».

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : se souvenir et s’engager : L’objectif de ce parcours est la transmission de la mémoire permettant aux élèves de se rassembler autour d’évènements historiques de la Seconde Guerre mondiale qui ont construit notre pays mais aussi de partager le sentiment d’appartenance à la même nation et à ses valeurs républicaines.

Musique

Mission Opéra : L’objectif de ce parcours est d’initier à l’opéra des lycéens en lycée professionnel, en proposant un parcours en EAC complet, qui fait la part belle à la pratique artistique. Les élèves pratiquent le chant choral avec une artiste lyrique, Caroline MacPhie, suppléante du Chœur de l’Opéra de Lyon et intervenante à la Maîtrise de l’Opéra, et un pianiste accompagnateur jusqu’à un temps de restitution sous forme de concert.

L’interprète : l’homme ou la machine ? Il s’agit de proposer aux élèves un parcours autour des notions d’interprétation, de création artistique et de technique. Plus précisément, il s’agira d’interroger les limites de l’humain à partir des interactions entre corps, instruments et machines dans la musique.

Résister par l'art : Avec « Résister par l’art », il s’agit de proposer aux élèves un parcours complet en éducation artistique et culturelle qui permettra de travailler sur la création artistique comme forme de résistance dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, notamment à travers la création artistique dans le camp de concentration de Theresienstadt.

Théâtre

Ateliers Oralité, découverte et pratique théâtrale : Notre objectif à travers cette proposition de différents ateliers c’est de proposer une pluralité d’approches, de découvertes, d’expression de soi pour emmener les participants à se rencontrer et à s’écouter… Chaque atelier est un occasion d’accueil, de rencontre et d’attention au respect de l’autre, à la compréhension des enjeux de société pour y trouver sa place d’acteur.

Prix Collidram : Le prix Collidram est un prix national qui s’adresse aux élèves de collège. Trois pièces publiées dans l'année leur sont proposées. A l’issue d’un processus de découverte vivante et d’une sélection basée sur l’argumentation positive, les élèves élisent leur lauréat.

La parole indisciplinée : Ce projet pluri-disciplinaire explore la place du corps sur un plateau de théâtre et dans la société. Aller contre les corps contraints et assumer une liberté d’être, de se mouvoir en trouvant sa juste place. A travers des spectacles mêlant le texte, les arts vivants, les élèves pourront expérimenter les notions de communication non verbale, rapport à l’espace, perception et appréhension de son corps et celui de l’autre.

Iliade et Odyssée : acteur, actrice, héros et héroïne, même combat ? Les classes travailleront des improvisations collectives à partir d’extraits des deux spectacles, en jouant avec les dimensions temps, espace, émotions et mouvements. Les participants cherchent comment se mettre tous ensemble au service d’une narration commune, à trouver leur place dans le groupe et à tenir l’équilibre entre écoute et tenue du récit.

ÔParleurs : ÔParleurs est un projet de sensibilisation et d’initiation à l’art de la parole citoyenne et à la joute oratoire. Il permet d’explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique et de développer l’analyse critique et la capacité de persuasion. L’art de l’éloquence est aujourd’hui reconnu comme une discipline essentielle dans l’apprentissage général. Mais au-delà de la nécessité d’appréhender l’argumentation, le projet ÔParleurs favorise la cohésion de groupe et a un impact social important.

Questionner sa capacité à s’engager : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Qui veux-tu devenir ? Qu’est-ce qui te constitue ? qu’est-ce qui t’anime, t’organise ? Quelle(s) expression(s) fait sens ? que choisis-tu de convoquer ? comment l’implication devient engagement? En s’appuyant sur la question de l’engagement notamment auprès de la jeune génération, ce projet a pour but de questionner les élèves et de les aider à construire des outils pour rendre compte de leur propre vision du débat.

Solid’art Impro : Quand l’improvisation devient acte de solidarité : Dans le cadre d’un parcours EAC interdisciplinaire axé sur l’improvisation et la solidarité déployé sur la saison 2023-2024 par le centre culturel Charlie Chaplin, l’équipe du théâtre, en partenariat avec le Grand Show Time, met en place un parcours spécifique « Pratique et spectateur » en direction des collégiens alliant ateliers d’improvisation théâtrale, spectacle(s) et visite guidée.

 

 

 

 

 

Archives

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Mise à jour : mai 2023