Lettre d'information DAAC n°116

21/12/2023

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour

Toute l'équipe de la DAAC est heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle lettre d'information, la dernière de 2023. Nous tenions à vous souhaiter de tout coeur de passer de très agréables vacances de Noël, d'y trouver de la joie et de la sérénité. Nous aurons grand plaisir à vous retrouver en 2024 !

Comme d'habitude, nous comptons sur vous pour en diffuser le contenu auprès de vos collègues. Merci pour ce travail si précieux.

Écriture d'une chanson sur les Jeux Olympiques

Les écoles et les collèges de Lyon et de la Métropole sont invités à participer à la création d'une chanson sur les Jeux Olympiques. L'association "Ecris moi une chanson" se propose d'accompagner les enseignants volontaires pour ce projet. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à prendre contact avec M. Tom Nardone en charge du suivi et de la coordination du projet : 06 63 20 77 38 / cbn-production@wanadoo.fr

Recrutement de 2 professeurs relais (rappel)

La délégation académique aux arts et à la culture de l'académie de Lyon recrute actuellement 2 professeurs relais. Ces appels à candidatures ont paru dans le BIR n°14 du 11 décembre 2023.

Les fiches de poste

Prix de l'audace artistique et culturelle

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires, menés auprès des jeunes. Afin de mettre en lumière des démarches d’EAC des plus remarquables.

• Les dossiers sont à envoyer pour le 22 janvier 2024.

DAAC INFO

Retrouvez ci-dessous les dernières informations classées par domaine. Vous en trouverez tous les détails sur les pages dédiées à chaque domaine, en cliquant sur son titre. Merci à vous pour la bonne diffusion de toutes ces informations.

EAC, citoyenneté et commémoration

Bonnes ondes, spectacle sur le harcèlement scolaire et le cyber-hacèlement

Au collège Pierre Curie - dit PQ - rien ne va plus : à peine arrivé en 6ème, le jeune Chris, à qui tout souriait jusque-là, est harcelé par la très populaire Jade. Mais c’est quoi, être harcelé ? Et comment on s’en sort, de cette situation ? Une alliance se créé entre Chris deux camarades de classe (la nouvelle et dure à cuire Mona et la très geek Ludi) pour délivrer le collège PQ de la terreur Jade.

• spectacle éligible au pass Culture part collective

Mémoire, Patrimoine et archéologie

Id. Patrimoine

Concours national ouvert aux élèves de 5ème à la 3ème et aux lycéens : Faire découvrir le patrimoine local aux élèves en réalisant un article ou un projet de valorisation, en lien avec le thème : PASSÉ RICHE, FUTUR AUDACIEUX

Prolongation des inscriptions : vous avez jusqu'au 31 janvier pour déposer votre candidature !

L'actualité de nos professeurs relais

Professeur relais auprès de l'Opéra de Saint-Etienne

Ateliers de pratique de la danse

Comme tous les ans, l’opéra de Saint-Etienne propose deux matinées d’ateliers de pratique de danse, en lien avec deux spectacles de sa programmation à destination des enseignants. Ces ateliers permettront aux participants de :

• Rencontrer un chorégraphe, un danseur, une œuvre chorégraphique
  • Pratiquer des activités chorégraphiques
  • Connaître des courants chorégraphiques, des chorégraphes, des danseurs pour une transposition pédagogique au sein de la classe.

Les dates retenues sont le 17 janvier 2024 et le 14 février 2024

Dossier pédagogique Underdogs de la Compagnie Par terre d' Anne Nguyen

Professeur relais auprès des Archives Départementales et Métropolitaines

Exposition « Accueillir, soigner, guérir : Huit siècles d’histoire hospitalière dans le Rhône et à Lyon »

Jusqu’au 17 mars 2024 : À partir de documents inédits et d’objets insolites, les Archives départementales et métropolitaines consacrent une exposition à la santé et à l’institution hospitalière du Moyen Âge à nos jours. C’est cette histoire que l’exposition et le dossier pédagogique se proposent de retracer sur plusieurs siècles en mettant en regard l’évolution de l’architecture hospitalière, le personnel, cheville ouvrière de l’institution et la prise en charge des secourus puis des malades. Ils s’interrogent également sur les temps de crises qui ont jalonné l’hôpital et qui lui ont permis de relever des défis majeurs au cours des siècles.

L’exposition existe en format roll’up et peut être empruntée à partir de mars 2024. Vous trouverez également sur cette page le dossier pédagogique de l'exposition.

Professeur relais auprès des musées Gadagne Musée de l'imprimerie

3 expositions temporaires présentées actuellement autour de l'objet "livre"

Expositions du 24 novembre 2023 au 25 février 2024

Des récits, des livres, du graphisme et de la création contemporaine : les expositions d’automne proposent aux élèves de découvrir les coulisses de la fabrication des livres en s’interrogeant sur leur devenir. Trois projets conçus autour de personnalités et univers passionnants et étonnants : la poétesse américaine Emily Dickinson, Michel Lepetitdidier graphiste contemporain et deux artistes dialoguant sur leurs visions du livre du futur comme autant de propositions esthétiques.

Pour explorer de manière ludique et créative cette exposition, les enfants peuvent profiter de visites thématiques et de visites-ateliers. Les élèves expérimentent les techniques de la gravure, du collage, de l’estampage ou encore de la typographie.

Consulter cette lettre d'information en ligne : Lettre d'information DAAC n°116

Consulter toutes nos lettres d'information : Lettre d'information DAAC