Lettre d'information DAAC n°75

16/12/21

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Pour cette dernière lettre d'information de l'année 2021, la DAAC de Lyon tenait à vous remercier et vous féliciter pour votre travail et votre investissement durant ces derniers mois ! ADAGE et le Pass Culture ont largement fait évoluer notre mission à tous et nous ne pouvons que constater leur effet positif vers une meilleure reconnaissance de l'éducation artistique et culturelle.

Nous remercions vivement tous les référents culture, les référents culture territoriaux, les professeurs relais, les chargés de mission, nos partenaires dans les DSDEN... mais aussi Fabrice Mazzolini, adjoint à la DAAC depuis septembre 2020, qui achève cette semaine sa mission. Travailler avec vous tous est un plaisir. Profitez-bien de vos vacances !

DAAC INFO

Formation des référents culture

La DAAC a organisé 5 journées de formation à l'attention des référents culture de l'académie de Lyon en décembre 2021. Vous pouvez télécharger ici les supports utilisés par les différents.

Pass Culture

Le Pass Culture permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité. Il concerne les élèves de la 4e à la Terminale. Vous trouverez sur cette page les dernières informations actualisées.

Ecole ouverte

La DAAC se mobilise à nouveau sur ce dispositif et après avoir sollicité ses partenaires, est en mesure de proposer plusieurs dispositifs dans tous les domaines de l'EAC. Inscriptions par les établissements avant la fin de la semaine !

Lancement du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

J-15 ! Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à envoyer votre bulletin d'inscription avant le 31 décembre 2021.. La Fédération Patrimoine-Environnement vous invite à participer à la 17ème édition de son Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine : Le patrimoine qui bouge !

Rencontres Internationales du dessin de presse

Les rencontres Internationales du dessin de presse se dérouleront du 10 au 13 mars principalement dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon mais aussi à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, la Bibliothèque de la Part Dieu… Elles sont organisées par l'association Ca presse. Au programme plus de 300 dessins présentés, l'exposition collective des plus grands dessinateurs français, l'exposition de dessinateurs étrangers en partenariat avec le réseau ICORN, l'exposition inédite de dessins de Charb, l'exposition rétrospective, des tables rondes en présence de nombreuses personnalités et du dessin en live.

Adieu Monsieur Haffmann

L'association Parenthèse Cinéma organise en avant-première une projection gratuite pour les enseignants le dimanche 9 janvier 2022 à 11H00.

Du Rhône au fleuve Bleu : Dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique est en lien avec l’exposition « Du Rhône au Fleuve Bleu : Les routes lyonnaises de la soie » portant sur « le commerce de Lyon et sa région avec l’Extrême-Orient ». Cette dernière est présentée aux Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon jusqu'au au 26 février 2022.

Dossiers pédagogiques : Gloria et Dans ce monde, Maison de la Danse

2 dossiers pédagogiques préparés par Séverine Allorent, professeure relais à la Maison de la Danse

Dossier pédagogique de l'exposition "Villeurbanne à hauteur d’enfants" - RIZE Villeurbanne

10 novembre 2021 – 1er octobre 2022. Comme chaque année, l’espace culturel original qu’est le Rize à Villeurbanne propose une nouvelle exposition centrée sur l’histoire de la ville, à partir des archives mais aussi des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés.

Appel à candidatures Nocturne étudiante #7 - Musée des Beaux- Arts de Lyon

10 mars 2022 de 18h à 22h - Candidatures avant le 15 janvier 2022. Premier musée français en région, le musée des Beaux-Arts de Lyon donne carte-blanche aux étudiants de la Métropole ! Vous êtes créatif et volontaire, participez à l’organisation de l’un des évènements phares de la programmation d’une institution culturelle majeure de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Masterclass d’auteurs de livres en établissements scolaires

Le Centre National du Livre et le pass Culture se mobilisent dès janvier 2022, pour les élèves de la 4ème à la Terminale. Dans le cadre de l’année de « la lecture, grande cause nationale », le Centre national du livre (CNL) et le pass Culture lancent une offre de « Masterclass d’auteurs de livres » afin de multiplier les rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires dès la classe de 4ème. L’établissement public au service du livre et de la lecture concrétise ainsi une des priorités de son engagement en faveur du développement du lectorat.

Le jeu des ombres de Valère Novarina au TNP

Mise en scène Jean Bellorini, du 13 au 30 janvier 2022