Professeur relais auprès du GRAME

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Biennale des Musiques Exploratoires B!ME du 6 au 30 mars 2024

La Biennale des Musiques Exploratoires B!ME du centre national de création musicale GRAME (Générateur de Ressources et d'Activités Musicales Exploratoires) se déroulera du 6 au 30 mars 2024 sur le thème : « Enfant sauvage ». Spectacles, concerts, expositions, conférences, ateliers, rencontres, notamment avec l’artiste invitée Nina Bouraoui, vous attendent dans la Métropole de Lyon et alentours.

« Nous vous invitons à réinventer et imaginer, tel un enfant sauvage, un monde sonore, littéraire, plastique, chorégraphique, mais surtout un monde où toutes ces disciplines se croisent, se confrontent, résonnent pour peu que, tel ce sauvage qu’il y a en nous-mêmes, nous nous posions au coin du feu, prenant le temps d’entendre ce qu’il s’y passe, pour comprendre ce qu’il se joue, en faire partie et résonner avec.

Ce geste primordial, ce rituel ancestral, est ce que nous cherchons toujours en construisant des théâtres, des salles de concert, d’exposition ou de performance, des espaces publics réels ou virtuels ; en composant des mondes imaginaires, des opéras, des spectacles, des danses et des volumes, des images et des interactions. Nous cherchons à prendre le temps, de retrouver un monde sylvestre en résonance, avec notre environnement autant qu’avec notre prochain pour que la corde qui nous relie au monde se mette à vibrer tel un instrument. »

Sebastian RIVAS & Anouck AVISSE, co-directeurs de GRAME

Vous pouvez dès maintenant consulter la programmation et contacter le pôle transmission de GRAME (ribeau@grame.fr / 0472074312) pour vous accompagner dans vos démarches et réserver les places pour vos classes.

Ressources disponibles :

• le livret ressources BIME 24 propose des pistes de réflexions, des textes et des images en lien avec l’ensemble des spectacles.
  • un documentaire sonore sur la création de l’opéra Otages pourra servir de ressource pour un travail en classe. Les étudiants de philosophie et de musicologie qui le réalisent peuvent intervenir auprès des classes.