Lettre d'information DAAC n°67

02/09/2021

Bonjour à tous,

La publication de cette première lettre d'information de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'année 2021-2022 coïncide avec l'ouverture de nos nouvelles pages web, intégrées totalement au nouveau site académique. Attention, notre ancien site internet est encore consultable en ligne jusqu'au 10 septembre mais n'est plus mis à jour.

Vous pouvez dès maintenant visiter nos nouvelles page web en suivant ce lien : éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon. Vous y retrouverez toutes les informations habituelles. N'hésitez pas à nous faire des retours et des commentaires sur ces pages ; nous essaierons de les rendre les plus agréables et ergonomiques possibles, au fil de l'année.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos dernières publications (actualités, événements, informations...) que nous vous demandons de bien vouloir partager avec l'ensemble des membres de la communauté éducative de votre établissement. Et n'hésitez pas à nous faire part de toutes les remarques et questions qui pourraient vous remonter. Merci par avance !

A NOTER

Appel à projets en éducation artistique et culturelle jusqu'au 10 septembre

La phase de saisie des projets est encore ouverte jusqu'au 10 septembre. Cliquez sur le lien ci-dessus pour consulter le cahier des charges et tous les détails de ce nouvel appel à projets qui se déroule, pour la deuxième année sur ADAGE (tous les détails sur cette plateforme en cliquant ici).

Cette année, il est possible de répondre à des propositions de projets élaborées par des structures culturelles partenaires et nos chargés de mission : Propositions de parcours en Education Artistique et Culturelle.

Rentrée en musique 2021

Instaurée en 2017, et action phare du Plan chorale, la Rentrée en musique est désormais reconnue par tous comme un moment attendu lors de chaque rentrée de septembre. Les référents culture sont invités à se rapprocher des enseignants d'éducation musicale et chant choral pour travailler à la mise en valeur de leur rentrée en musique.

DAAC INFO

Défi d’écriture scénaristique « Toi aussi écris ta série » pour les 15-18 ans

Le CNC a lancé avant l’été un défi d’écriture scénaristique « Ecris ta série » qui invite les jeunes de 15-18 ans, scolarisés ou non, à concevoir une série. Les iInscriptions doivent être renvoyés à la DAAC avant le 15 septembre !!

Les spectacles scolaires du Festival d’Ambronay sont de retour !

Cette année, venez découvrir deux spectacles avec vos élèves au Festival d’Ambronay ! Deux séances sont proposées pour chaque spectacle.

Pariscience 2021, festival numérique de films scientifiques à destination des scolaires

Festival international du film scientifique, Pariscience est un événement autour de l'image et des sciences qui propose une diversité de films récents adaptés aux niveaux des élèves, de l’école élémentaire au lycée.

Publication de la « Pièce (dé)montée » consacrée à Tout mon amour de Laurent Mauvignier

Dossier pédagogique n° 348 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce Tout mon amour écrite par Laurent Mauvignier et mise en scène par Arnaud Meunier (par Vanessa Facente et Lionel Bébin).

Lancement de la 3ème opération "Levez les yeux !"

Le vendredi 18 septembre 2021, la veille des Journées européennes du patrimoine et le vendedi 15 octobre 2021, la veille des Journées nationales de l'architecture.

Appel à participation SchooLab #5

Une aventure scientifique et citoyenne en collège et lycée portée par La Rotonde Mines Saint-Etienne.
Etablissements de la Loire uniquement.

Chœur académique avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon

Présentation du projet le Jeudi 23 septembre 2021 à 18h.

Chœur inter-académique au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay

La première, appelée «Mise en bouche», prendra vie dès le 25 septembre 2021. Par le biaisde canons (une forme de composition) et de polyphonies très courtes, nous explorerons ce que veut dire chanter ensemble.

Retour d'expérience : Arts de la Marionnette au collège A. Thomas de Roanne (42)

Réalisation d'un film par la compagnie L'Ateuchus partenaire du projet.

Mise à jour : septembre 2021