Lettre d'information DAAC n°68

13/09/2021

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

L'appel à projets 2021-2022 de la DAAC de l'adadémie de Lyon est désormais clos. Plusieurs centaines de projets ont été déposés, dans tous les domaines de l'EAC. Les membres des commissions d'expertise se réunissent très prochainement pour les examiner et les porteurs de projets seront informés le plus rapidement possible des décisions de ces commissions. Toutes les informations seront publiées sur ADAGE.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos dernières publications (actualités, événements, informations...) que nous vous demandons de bien vouloir partager avec l'ensemble des membres de la communauté éducative de votre établissement. Et n'hésitez pas à nous faire part de toutes les remarques et questions qui pourraient vous remonter. Merci par avance !

DAAC INFO

Chœur inter-académique au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay

Il reste encore des places : les enseignants intéressés peuvent s'inscrire avant la première séance du 25 septembre 2021 pour ce choeur interacadémique basé à Ambronay, dans l'Ain.

Chœur académique avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon

Cet autre choeur cherche également des enseignants volontaires. Il est basé à Lyon. La présentation du projet aura lieu le jeudi 23 septembre 2021 à 18h.

Concours de design Pro' Design

« Le designer ne dessine pas seulement des objets, il imagine de nouvelles façon de vivre, de nouveaux usages. Le design n’a pas simplement une dimension esthétique, il met en mouvement l’économie et la société.»

Nouvelle édition des Petits champions de la lecture

Grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, et désormais aussi destiné aux élèves de CM1.

Pariscience 2021, festival numérique de films scientifiques à destination des scolaires

Festival international du film scientifique, Pariscience est un événement autour de l'image et des sciences qui propose une diversité de films récents adaptés aux niveaux des élèves, de l’école élémentaire au lycée.

Programme des activités scolaires du Rize - Villeurbanne (69)

Espace culturel unique et original à Villeurbanne, le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de
Villeurbanne, une médiathèque, une galerie d’exposition, des ateliers pédagogiques et un amphithéâtre.

Programme Pédagogique 2021 du Musée de Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne (42)

Comme chaque année, ce programme s’articule autour des collections permanentes et des expositions temporaires. D’autres propositions peuvent se co-construire avec les enseignants.

Rencontre découverte de l’exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nous

Musée des Confluences - Inscription avant le 22 septembre 2021

Programmation pédagogique du Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse (01)

Le mercredi 22 septembre 2021 à 14h

Fête de la science (69) du 1er au 11 octobre

La Fête de la science aura lieu cette année du 1er au 11 octobre dans la métropole de Lyon et dans le Rhône.

Journées européennes du patrimoines au Musée Gallo-romain de Saint Romain-en-Gal-Vienne

Les 18 et 19 septembre 10h 18h.

Projet proposé par les SUBS dans le cadre des Classes Culturelles Numériques (établissements de la Métropole)

Prenez part à un projet numérique collaboratif interdisciplinaire avec une auteure et metteure en scène de théâtre ! Ouvert aux classes de 4e/3e et aux disciplines suivantes : français, documentation, arts plastiques, SVT, EPS, histoire-géographie, EMC.

Programmation scolaire du Musée des Moulages 2021-2022

Le Musée des Moulages (MuMo) rouvre ses portes le 18 septembre prochain avec un parcours de visite et un programme renouvelés.

MAC Lyon : Une saison consacrée aux artistes femmes !

Inauguration mardi 14 septembre à 18h30

Retrouvez cette lettre d'information en ligne : https://www.ac-lyon.fr/lettre-d-information-daac-ndeg68-122753

Mise à jour : septembre 2021