Lettre d'information DAAC n°81

21/03/2022

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Cette semaine est marquée par l'annonce de l'ouverture de notre appel à projets 2022-2023 dont la saisie devra être effectuée sur ADAGE entre le 1er avril et le 17 juin.
Les dates ont été modifiées en accord avec Monsieur le secrétaire général afin de faciliter la mise en œuvre des projets des la rentrée de septembre en disposant des fonds nécessaires dans les établissements à cette date.
Le lancement de cette nouvelle campagne d'appel à projets intervient après le recensement des projets et dispositifs d'éducation artistique et culturelle effectué au sein de vos écoles et établissements pour l'année scolaire 2021-2022.
Nous vous invitons à lire attentivement le cahier des charges qui intègrent également les nouvelles modalités induites par la mise en œuvre du pass culture scolaire, part collective.
Des "parcours" co-conçus par les chargés de mission de la DAAC et nos partenaires vous seront proposés dès le 1er avril et tout au long de ce trimestre de manière à aider et accompagner les équipes pédagogiques qui souhaiteraient initier des projets dans leurs établissements.
Rappel : les résultats du recensement sont attendus pour le 15 mai 2022. Ces résultats seront utilisés lors des commissions d'expertise des projets en juillet 2022 pour mieux accompagner vos projets. N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d'accompagnement pour ce recensement 2021-2022.

Vous trouverez ci-dessous nos dernières publications en lien avec l'EAC. Merci à tous pour votre implication dans la diffusion de toutes ces informations.

DAAC INFO

Appel à projets en éducation artistique et culturelle

La campagne d’appel à projet pour l’année scolaire 2022-2023 débute le 1er avril 2022 et sera close le 17 juin.

Ciné-débat "Douce France" + exposition « Terre Terrain, Territoire »

Vendredi 15 avril 2022 à 9h00, le CAUE propose aux classes de la 4e à la terminale un parcours autour de l’exposition « Terre Terrain, Territoire », une séance de ciné-débat et une médiation de l'exposition.

Masterclass d’auteurs de livres en établissements scolaires

Webinaire à l'attention des enseignants le 23 mars 2022

Lancement de la 6e saison du concours « Moteur ! » présidée par Agnès Jaoui

Le concours « Moteur ! » s'adresse à tous les élèves de 14 à 22 ans, jusqu'au 10 avril 2022

Concours culinaire "l'Eclair Vermorel"

Nouvelle date : candidature avant le 1 avril 2022

10 mars à 10h : le quart d'heure de lecture national #10marsjelis

Retour sur cette opération nationale

> Le 10 mars, je lis au lycée Jacob Holtzer de Firminy (42)

Le Prix Summer des Collégiens, parcours EAC

En partenariat avec la fête du livre de Bron

Retour d'expérience : De l'art à l'histoire au collège Charles de Gaulle de Saint-Pierre de Chandieu

Projet avec des 4èmes latinistes et le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Fort de Vaise / Fondation Renaud : La programmation Mars Avril

Créé en 1994 et reconnue d’utilité publique en 1995, la Fondation résulte du souhait de la famille Renaud de faire connaître aux lyonnais ses collections et ses sites patrimoniaux d’exception.

Voir la version en ligne de cette lettre : Lettre d'information DAAC n°81