Lettre d'information DAAC n°87

07/07/22

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Notre dernière lettre d'information de l'année arrive in extremis avant les vacances d'été. Et pour conclure cette année 2022-2023, je laisse la parole à Valérie Perrin :

La DAAC remercie l'ensemble des équipes pédagogiques qui, dans les établissements, font vivre l'EAC en offrant aux élèves des expériences artistiques inoubliables. Une année scolaire s'achève, il faudra retenir qu'elle a débuté avec les contraintes de la situation sanitaire et qu'elle se termine avec la mise en œuvre effective du dispositif Pass culture scolaire part collective et individuelle.

C'est grâce à votre présence lors des journées de formation, votre implication dans l'accompagnement de ce dispositif (compte educonnect...) que le Pass culture scolaire part individuelle est une réalité pour la grande majorité de nos jeunes de plus de 15 ans qui disposent d'un budget pour profiter de spectacles, livres et autres possibilités.

C'est grâce également à votre mobilisation que la part collective du Pass culture scolaire est en train de se développer dans les établissements.

Nous attendons de nouvelles directives ou orientations pour la rentrée prochaine avec cette certitude : la généralisation du Pass culture scolaire dès la classe de 6ème est déjà actée, nous ne connaissons pas encore sa date d'application.

Je me permets au nom de toute l'équipe  de la DAAC de vous souhaiter de très bonnes et reposantes vacances et vous renouvelle une fois encore nos remerciements pour votre implication.

Valérie PERRIN, Déléguée Académique aux Arts et à la Culture
de l'académie de Lyon

Nous vous donnons rendez-vous quelques jours avant la rentrée pour la publication des résultats de notre appel à projets EAC 2022-2023.

A très bientôt !

DAAC INFO

Fauve des lycéens 2023 : appel à candidatures

Jusqu’au 22 septembre 2022

7ème Édition du prix UNICEF de littérature jeunesse

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse est de retour pour une nouvelle édition sur le thème de la famille, avec pour marraine l'actrice Sandrine Kiberlain ! Inscrivez-vous dès maintenant pour faire participer les enfants et jeunes de 3 à 15 ans

CNRD : Premier prix académique pour le collège Ampère d'Oyonnax

Roger Sagetat, un Oyonnaxien dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale

Bijou Bijoux, une exposition au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique

9 novembre 2022 – 19 février 2023

Concours « Quand le Son Crée l’Image ! »

Sensibilisation à la relation entre image et son

Art Explora Academy - Plateforme Histoire de l'Art

La première plateforme digitale entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art et permettant l’obtention d’un certificat validé par Sorbonne Université

Retour d'expérience : Le collège Simone Lagrange aux Nuits de Fourvière 2022

Le collège Simone Lagrange de Villeurbanne (69) participe à un projet en partenariat avec les Nuits de Fourvière. Ils assistent à 4 spectacles sur 4 jours du mardi 28 juin au vendredi 1er juillet 2022.

Retour d'expérience : projet mémoire franco-allemand - lycées Armand et Condorcet, collège Kandelaft

lycées Armand et Condorcet, collège Kandelaft

Retrouvez la lettre d'information en ligne : Lettre d'information DAAC n°87