Lettre d'information DAAC n°91

05/10/22

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Outre les informations du DAAC INFO à partager et diffuser autour de vous, vous trouverez dans cette lettre d'information le lien vers un formulaire à renseigner rapidement svp. Il s'agit en effet de préparer une série de webinaires sur des sujets variés qui nous concernent tous en cette rentrée 2022. Pour répondre au mieux à vos besoins, nous souhaiterions avoir votre avis :

Par ailleurs, suite à vos nombreuses interrogations et demandes à propos du pass Culture part collective, nous avons travaillé sur un document très synthétique qui rappelle toutes les étapes pour mettre en place une action via ce dispositif. Vous le trouverez ci-dessous. N'hésitez pas à nous faire des retours à ce sujet pour que nous puissions l'améliorer.

Je me permets également de vous rappeler que le 12 octobre 2022 de 18h à 19h30 aura lieu la présentation de saison pédagogique du musée des Beaux Arts de Lyon. Les enseignants intéressés peuvent s'inscrire en ligne ici: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSciNA-vYCJi7Tx0uvtH364ZLSB2BoRn_XdO_NfjLkIpW5egQQ/viewform

DAAC INFO

Pass Culture : L'arrêté et le Vadémécum de la part collective

Ce vadémécum a pour but de présenter le cadre d’éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des activités culturelles collectives via la part collective du pass Culture.

César des Lycéens

Inscriptions jusqu'au 31 octobre 2022. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute depuis 2019 un César des Lycéens, remis à l'un des 7 films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».

Concours Arts en plastiques pour l'océan 2023

Réaliser des œuvres à partir de matériaux en plastique usagé pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Inscriptions jusqu'au 1er mai 2022.

Exposition « Chemins de traverse »

Du 15 septembre au 17 décembre 2022, en Résonance avec la Biennale de Lyon.

4ème édition du festival Cut Cut

Festival de courts-métrages humoristiques, du 13 au 15 octobre à Renaison, Feurs et Roanne (42)

Les inscriptions au prochain panier du médiateur de Lecture Jeunesse sont ouvertes !

Jeudi 6 octobre à 14h en ligne. Pour ce 5e rendez-vous du Panier du médiateur, l’association Lecture Jeunesse vous propose une réflexion sur la manière d’aborder les classiques auprès du public adolescent.

Dossier pédagique du film de M. Ocelot, Le Pharaon, le sauvage et la princesse

Dossier pédagogique et bande-annonce mis à disposition par Parenthèse Cinéma

Appel à communication : Colloque "Enseigner la littérature en questionnant la justice et la loi"

Université Grenoble-Alpes, 22-23 novembre 2023 - Envoi des propositions avant le 15 décembre 2022. Le colloque est ouvert à différents types de littérature : pour adultes, enfants ou adolescents, littérature illustrée, non illustrée ou « dessinée », en langue française ou étrangère.

Consultez cette lettre d'information en ligne : Lettre d'information DAAC n°91

Mise à jour : octobre 2022