Lettre d'information DAAC n°95

09/01/2023

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Pour cette première lettre d'information de 2023, toute l'équipe de la DAAC vous souhaite une excellente année 2023, riche de rencontres, d'émotions et de découvertes !

Voeux DAAC Lyon 2023

Nous sommes actuellement au coeur de nos formations à l'attention des référents culture et tenons à vous remercier pour votre investissement et la richesse de nos discussions lors de ces rencontres.

Comme d'habitude, vous trouverez ci-dessous plusieurs informations à partager au maximum autour de vous, à commencer par une prolongation de notre appel à candidatures pour 6 référents culture territoriaux et 2 professeurs relais 'Littérature'.

DAAC INFO

DAAC : Recrutement de 6 professeurs référents culture territoriaux

Candidatures avant le 30 janvier

DAAC : Recrutement de 2 professeurs relais 'Littérature'

Pour l'Ain et le Rhône - Candidatures avant le 30 janvier

Se préparer au Prix de la Maison d'Izieu - Parcours de formation

La Maison d'Izieu organise un parcours de formation intitulé "Se préparer au Prix de la Maison d'Izieu" qui a pour objectif, comme son nom l'indique, de donner des conseils et une aide aux enseignants souhaitant inscrire leur classe au concours de la Maison d'Izieu consistant en la réalisation d'une capsule vidéo.

Cap sur le Rhône - Concours d'écriture

Clôture du concours le 31 mars 2023
Comment croiser la connaissance du monde fluvial avec le sensible, l’intime, l’imaginaire ?
Comment prendre conscience, par l’écriture, de l’importance du rôle des fleuves, ces « chemins qui marchent » et nous relient ?

Dossier pédagogique du film "Tirailleurs"

Long-métrage de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy, consacré aux tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale. Sortie le 4 janvier 2022.

L'École et la Résistance dans la Loire pendant la Seconde Guerre mondiale - Archives départementales

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022-2023, le service éducatif des Archives départementales de la Loire met à disposition des enseignants et des élèves un corpus de documents permettant une approche locale du thème annuel "L'Ecole et la Résistance - Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)".

Représentation scolaire de « L’histoire de Clara » au CHRD

Jeudi 26 janvier à 14h30 - Concert narratif sous casques

Expo Quiz "La Laïcité, parlons-en" - Réservation

La laïcité est un pilier de la vie publique en France, un principe constitutionnel de la République française. Intimement liée à notre histoire, la laïcité est, pour chacun d’entre nous, garante de liberté, d’égalité, de respect mutuel.

Concours Jeunes Talents Lions CLub Lyon Avenir

Audition 25 février 2023 - Concours 31 mars 2023

Dossier pédagogique de l'exposition "Ca se trame à Villeurbanne, l’aventure textile"

Au Rize, depuis le 17 novembre jusqu'au 30 septembre 2023