Professeur relais auprès d'ALTEC CCSTI de l'Ain

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

CCSTI : centre de culture scientifique, technique et industrielle

Dans tout le département, Altec coordonne les nombreux événements de la Fête de la Science. Ce sont 12 propositions riches et variées qui sont accessibles GRATUITEMENT aux publics scolaires.

Programmation scolaire : https://www.altecsciences.fr/wp-content/uploads/2023/09/Prog-FDS-Ain-20…

Si vous ne pouvez pas organiser une sortie, n'oubliez pas que la Fête de la Science ce n'est pas que sur le temps scolaire. C'est aussi une vingtaine d'événements gratuits eux aussi dans tout le département et ainsi que 3 villages des sciences (Ambérieu, Fernay-Voltaire et Bourg-en-Bresse)

Mais Altec c'est aussi des animations clé en main, des expos, des mallettes pédagogiques, de la co-création de projets, un fablab itinérant, la mise en relation avec des scientifiques ... Le tout éligible au Pass culture.

Ralentir l'eau ?

L’eau est indispensable à la vie. C’est un sujet très vaste qui touche de nombreux domaines. Nous proposons aux établissements scolaires de l’Ain de participer à un projet qui peut être à la fois artistique et/ou scientifique : une vidéo collective ! C'est un projet qui peut-être interdisciplinaire en associant les SVT, Sciences physiques (ou QLM en primaire), Histoire-géographie, Arts plastiques... Ce projet peut aussi intéresser les clubs environnement ou les éco-délégués. De l'école primaire jusqu'au lycée.

Dans notre société, tout est fait pour aller de plus en plus vite ! Mais l’eau, va-t-elle plus vite ? Va-t-elle trop vite ? Et pourquoi ?
Le cycle de l'eau peut-il avoir différentes vitesses ? Comment est-il possible de ralentir le cycle de l'eau ?

"Ralentir l'eau ? " Qu'est-ce que cela vous inspire ? Une image ? Une explication ? Une expérience ? Une ou plusieurs solutions ?

Faites une vidéo ou un diaporama de 20s à 2min :

• pas de visage
  • pas de son
  • maximum 4 envois par structure

Nous compilerons vos envois pour créer une vidéo collective sur ce thème très vaste et si important.

• participation avant le 15 avril 2024
    Après confirmation de votre participation, vous recevrez un lien vous permettant d’envoyer très facilement vos créations, même à partir d’un téléphone
  • envoi des vidéos au plus tard le 15 mai 2024
  • 1re diffusion du film le 15 juin 2024 lors du festival O’tour de l’eau à Châtillon-la-Palud