Lettre d'information DAAC n°101

15/03/2023

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour,

Nous entrons progressivement dans le dernier trimestre de cette année scolaire. Le pass Culture part collective reste notre priorité en cette fin d'année... et nous tenions à vous féliciter pour votre travail puisqu'au niveau de l'académie nous venons de passer la barre des 30% d'utilisation de nos crédits ! Cela nous montre surtout la dynamique dans laquelle vous avez réussi à vous inscrire et annonce de très beaux résultats à venir.

Mais il faut aussi (déjà !) penser à l'année prochaine avec notamment, l'ouverture imminente de notre appel à projets. Attention à bien noter que la clôture de la période de saisie aura lieu plus tôt que les années précédentes (voir plus  bas).

Le compte-rendu des webinaires du mois de février 2023

Voici le compte-rendu des 4 webinaires organisés par la DAAC de Lyon en février dernier autour du développement du pass Culture. Vous y trouverez l'ensemble des questions traitées. Merci à tous les participants pour ces échanges riches et intéressantes !

A noter : Vous y trouverez notamment des réponses à la question récurrente du financement des transports des élèves par le pass Culture part collective. Dans la mesure où cette question revient régulièrement, voici ci-dessous les quelques points de réponse sur lesquelles nous souhaitons insister :

1. Actuellement, le transport des élèves est difficile à organiser. Dans l'objectif de construire le pass Culture part collective en bonne entente avec les structures culturelles qui sont nos partenaires indispensables, il n'est pas souhaitable d'exiger de leur part d'inclure ce transports dans leurs offres.
  2. Les structures sont souveraines et libre de construire les offres qu'elles publient librement, même si ces dernières sont co-construites avec les équipes enseignantes
  3. Certaines structures culturelles ont fait le choix d'inclure le transport dans leurs offres. Dans ce cas, bien entendu, il n'y a aucun problème et la DAAC vous encourage a réserver ces propositions.
  4. Un groupe de travail interministériel a été mis en place au niveau national pour résoudre cette question. En attendant ses conclusions, nous privilégierons les actions qui se déroulent au sein des établissements ou en distanciel.

Appel à projets

Notre appel à projets est dépendant de la mise en ligne de la nouvelle version d'ADAGE dont nous reparlerons prochainement. Ainsi, nous avons décidé de fixer la date d'ouverture de la période de saisie des projets au 6 avril 2023, sous réserve que nous puissions bénéficier de ADAGE5 à ce moment-là. La date de clôture, elle, est affichée depuis plusieurs mois déjà et ne change pas : le 22 mai 2023.

N'hésitez pas à préparer dès maintenant vos projets et à nous solliciter si vous avez besoin d'aide dans leur construction. Le cahier des charges 23-24 est en cours de finalisation. Il vous sera diffusé très prochainement. En attendant, vous pouvez solliciter :

DAAC INFO

La grande lessive

Une installation éphémère en forme de cabane faite de cabanes. La grande lessive se déroulera le jeudi 23 mars 2023. La DAAC de Lyon souhaite rendre visible votre participation active à ce dispositif d’installation à grande échelle le temps d’une journée. Nous vous invitons à rendre visible votre engagement dans ce projet en nous envoyant une photographie de l’installation réalisée dans votre établissement...

Parcours "Osons la danse"

Date limite de candidature : 17 mars à 13h. Cette proposition de formation a été construite avec le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape et la Maison de la Danse.

Cap sur le Rhône - Concours d'écriture

Clôture du concours le 31 mars 2023. Comment croiser la connaissance du monde fluvial avec le sensible, l’intime, l’imaginaire ?
Comment prendre conscience, par l’écriture, de l’importance du rôle des fleuves, ces « chemins qui marchent » et nous relient ?

Concours de lecture - Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie)

Les noms des demi-finalistes de notre académie ont été publiés. Toutes nos félicitations à ces 12 élèves qui doivent maintenant enregistrer une nouvelle lecture pour tenter de se qualifier pour participer à l'émission finale sur France 5.

La classe, l'œuvre !

Lancement de la 11e édition - Inscriptions avant le 5 mai 2023

« Histoire naturelle de l’architecture » : un ciné-débat et une exposition

Le CAUE Rhône Métropole propose aux enseignants de collège et de lycée un ciné-débat et des médiations à l'occasion de sa nouvelle exposition - Jeudi 6 avril à 14h au cinéma Le Zola à Villeurbanne.

Festival Hérissons-nous

Festival dans l’Ain pour la jeunesse du 8 mars au 7 mai 2023. 23 lieux s‘associent à cette édition, théâtres, médiathèques, centres sociaux, petites communes accueillent spectacles, artistes, rencontres avec le public et ateliers pour les enfants, adolescents et familles.

Dossier pédagogique sur la pièce "Prouve-le" de Lucie Vérot et Maïanne Barthès

Pièce coproduite par la Comédie de Saint-Etienne actuellement en itinérance dans la Loire. La pièce met en scène un groupe de collégiens qui vont imaginer une théorie « complotiste »

Dossier pédagogique de l’exposition Sur le fil

A découvrir à URDLA jusqu’au 2 avril 2023 inclus. Cette exposition a pour visée de faire valoir la diversité des pratiques plastiques contemporaines de plasticiens qui s’emparent des techniques ancestrales et patrimoniales de l’image imprimée.

Consulter cette lettre d'information en ligne : Lettre d'information DAAC n°101

Consulter les archives : Lettre d'information DAAC