Lettre d'information DAAC n°88

01/09/2022

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Vous recevez ce message parce que vous êtes actuellement inscrits sur la liste des référents culture de l'académie de Lyon. En cette rentrée 2022, nous avons besoin de connaître précisément les coordonnées des référents culture afin de mettre à jour cette liste. Pourriez-vous svp renseigner ce très bref formulaire ? Il s'agit simplement de nous communiquer les adresses mail académiques du ou des référents culture de votre établissement : https://framaforms.org/referents-culture-de-lacademie-de-lyon-pour-lannee-2022-2023-1661921545

Le mot de rentrée de Valérie PERRIN

En ce jour de rentrée des élèves, l’équipe de la DAAC est heureuse de vous souhaiter également une bonne rentrée artistique et culturelle.

Vous avez un rôle essentiel dans les établissements et grâce à votre action et votre implication, vous permettez pour le grand bénéfice de nos élèves la mise en œuvre d’une politique éducative majeure.

Au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour votre engagement à nos côtés. Votre disponibilité et votre intérêt montrent bien l’importance que vous accordez à l’EAC. De nouveaux défis nous attendent, de nouveaux dispositifs, projets et autres nous attendent et nous savons que nous les accomplirons ensemble.

Valérie Perrin
Déléguée Académique aux Arts et à la Culture de l'académie de Lyon

Appel à projets 2022-2023

Les résultats de l'appel à projets 2022-2023 sont publiés sur ADAGE : 616 projets ont été validés sur les 1195 projets déposés dans le 2nd degré (51%). Ce taux peut sembler plus faible que les années précédentes. Il est le reflet du nombre croissant de projets et du dynamisme de l'éducation artistique et culturelle et de sa généralisation. Cela renforce également le rôle essentiel du référent culture dans l'accompagnement des enseignants désireux de participer à cet appel à projets. Nous notons également avec beaucoup de satisfaction la forte progression du nombre de projets déposés pour le 1er degré.

DAAC INFO

Classe à horaires aménagés (CHA)

Permettre aux élèves de bénéficier d’un horaire théorique et pratique renforcé dans un enseignement culturel ou artistique.

Ressources en lien avec l'exposition "Secrets de la Terre" au Musée des Confluences

Pénétrez dans les profondeurs de la Terre et découvrez les richesses minérales de la planète.

EXPOSITION : "Toutankhamon. A la découverte du pharaon oublié"

La Sucrière, Lyon - du jeudi 29 septembre 2022 au lundi 24 avril 2023

Opéra de Lyon - saison 2022-2023 pour les écoles et les collèges

Accèdez à l'Espace Enseignants sur le site de l'Opéra et consultez toute la programmation pour les écoles et les collèges.

Mettre en scène le personnage burlesque pour interroger le rapport à l’autre

Retour d’expérience – Collège Georges Clemenceau, Lyon 7ème

Dossier pédagogique "Dans les marges, 30 ans du fonds Chomarat à la Bibliothèque de Lyon"

Exposition du 15 septembre 2022 au 28 janvier 2023 à la bibliothèque Part-Dieu

Rentrée en musique 2022

Pour la 6ème édition de la rentrée en musique, les établissements de l'académie se mobilisent du 1er au 9 septembre pour une rentrée festive.

Programmation Enseignement supérieur 2022-2023 / Musée des Beaux-Arts de Lyon

Cette programmation a été conçue afin de mieux informer les étudiants et de susciter de futures collaborations avec les enseignants-chercheurs.

Retour d'expérience : Nous, l’Europe. Banquet des peuples - collège Hector Berlioz, Communay

Ce spectacle du Théâtre d’Hector, mis en scène par Christian Pratoussy et Julien Gauthier, comédien, en résidence au théâtre François Ponsard, est, en quelque sorte, un voyage initiatique de la Poétique à la Politique

Lire cette lettre en ligne : Lettre d'information DAAC n°88

Mise à jour : septembre 2022