Ressources en lien avec l'exposition "Secrets de la Terre" au Musée des Confluences

Pénétrez dans les profondeurs de la Terre et découvrez les richesses minérales de la planète.

Sans que nous en ayons toujours conscience, les minéraux nous entourent : la pierre sert à la construction de nos habitats ; les métaux à la fabrication des monnaies et des machines ; les roches, comme le charbon, à la production de l’énergie ; les terres, minerais et sels à l’industrie. Entre l’histoire des civilisations et celle, bien plus ancienne, de la formation des minéraux, l’exposition met en évidence les propriétés physiques et chimiques des minéraux et leurs utilisations à travers les âges, depuis la Préhistoire.

La raréfaction de ces ressources est aujourd’hui un véritable enjeu. De nouvelles découvertes pourraient être porteuses d’un avenir plus respectueux de l’environnement et des êtres vivants, mais le défi est de taille.

Cette exposition traite deux grands axes :

• les caractéristiques physico-chimiques des minéraux, qui en font des objets esthétiques, appréciés de tous.
  • les usages des minéraux par les civilisations humaines, au cours du temps et jusqu'à aujourd'hui, pour en extraire les éléments chimiques utiles aux besoins humains.

Secrets de la Terre s'intègre aux programmes de SVT et d'Histoire Géographie (collège et lycée), et peut notamment servir d'accroche pour l'enseignement d'Enseignement Scientifique de 1ère.

Les ressources

Quelques précisions

• Le musée n'a pas prévu de médiation (visite guidée) pour cette exposition, il faut donc organiser une "visite autonome" avec votre classe.
  • La salle n'étant pas très grande, il est judicieux de prévoir un travail en 1/2 classe dans l'exposition "Secrets de la Terre", pendant que l'autre 1/2 classe découvre, librement, d'autres expositions.
  • Toute "visite autonome" nécessite une réservation d'un créneau de 1h30 à date précise au 04 28 38 12 00.
  • Entrée gratuite pour une classe de 35 élèves + 4 accompagnateurs. Entrée gratuite pour l'enseignant (qui a une réservation) afin de préparer sa visite.

La page de l'exposition sur le site du musée

Delphine SOMMIER, Laura FOULQUIER, professeurs-relais au Musée des Confluences

Mise à jour : août 2022