Lettre d'information DAAC n°74

03/12/21

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Voici votre lettre d'information de l'Education Artistique et Culturelle. Parallèlement aux nombreuses actualités dont vous prendrez connaissance ci-dessous, nous attirons votre attention sur la très prochaine mise en place du Pass Culture scolaire dans notre académie. Il concernera les élèves de la 4ème à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat et comportera deux faces complémentaires et progressives (voir plus bas). La DAAC a initié depuis quelques jours des webinaires de formation à l'attention des chefs d'établissements. Certains référents culture ont d'ailleurs déjà été sollicités à ce propos et le Pass Culture Scolaire est largement abordé lors des journées de formation des référents culture qui se déroulent en ce moment même. C'est sans aucun doute un des sujets majeurs de la fin de l'année scolaire dont nous reparlerons ensemble très régulièrement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs concours et dispositifs pour lesquels les dates d'inscription sont proches. Tous méritent de s'y pencher et nous comptons sur vous pour partager ces informations avec vos équipes pédagogiques... à commencer par le concours "Les jeunes rendent hommage à Molière, organisé par la Comédie Française à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière. Il peut permettre de remporter une visite de la Comédie-Française et une rencontre avec la Troupe.

Comédie Française Molière - © Vincent Pontet

Le Pass culture scolaire

Le Pass culture scolaire est un dispositif majeur et innovant en matière d’EAC. Il est le résultat de l’association entre les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture. Il vient s’ajouter et s’articuler aux autres dispositifs EAC déjà en place et entrera en application en janvier 2022. Il concernera les élèves de la 4ème à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Il comportera deux faces complémentaires et progressives :

• Une part dite collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe. Cette part s’appliquera aux élèves de la 4ème à la Terminale.
  • Une part individuelle, au fonctionnement semblable au Pass + 18 ans, applicable à chaque élève, de la classe de 2nde à la Terminale.

Les équipes éducatives sont en charge uniquement de la part dite collective.

> Voir la page dédiée au Pass Culture

DAAC INFO

Concours "Les jeunes rendent hommage à Molière" avec la Comédie-Française

Inscriptions avant le 8 décembre 2021

Printemps des poètes du 12 au 28 mars 2022

Appel à candidatures - 2 réunions d'information

Programmation du Théâtre des asphodèles

4 spectacles présentés au théâtre des Asphodèles début 2022

Concours Les Orthofolies (Collèges de la Loire)

Inscriptions avant le 16 décembre

Arts de l'Islam - Un passé pour un présent

Conférence : Qu’est-ce que l’art de l’Islam ? Mardi 7 décembre 2021 à 18 heures à l'Echappée de Rillieux-la-Pape

Nuits de la lecture du 20 au 23 janvier 2022

Une 6e édition avec pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Nuits de la lecture

Ciné Musée : La Douleur et Au-revoir là-haut (mars 2022)

Partenariat Cinéma Comoedia (Lyon 7) et le Mémorial National de la prison de Montluc

PhotoFocus, concours photo de l'académie de Créteil

Inscriptions jusqu’au mercredi 19 janvier 2022

Récitons Aujourd’hui ! Projet d’accompagnement au développement de la récitation avec la BNF

De l’apprentissage d’un texte à sa restitution à voix haute en public. Inscription avant le 18 décembre

Monnaie de Paris - speed dating des métiers, Napoléon et 20 ans de l'euro

Inscriptions avant le lundi 13 décembre à midi

Invitation à participer au concours créatif Game of Trône (Festival européen latin grec)

Lycées technologiques et professionnels

Exposition Baudelaire, la modernité mélancolique BNF

La BnF célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire avec une exposition qui invite à pénétrer au cœur de sa création poétique en explorant le rôle déterminant qu’y joue l’expérience de la mélancolie.

Prix Goncourt des lycéens 2021 : S'adapter, Clara Dupont-Monod

Le Prix Goncourt des Lycéens 2021 est décerné à Clara Dupont-Monod pour son roman S’adapter (Éd. Stock)

Retrouvez cette lettre d'information en ligne : Lettre d'information DAAC n°74

Mise à jour : décembre 2021