Lettre d'information DAAC n°93

10/11/2022

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Dans cette lettre de rentrée, nous attirons particulièrement votre attention sur le recrutement de nos 8 professeurs référents culture territoriaux et sur le concours de lecture "Et si on lisait à voix haute" pour lesquels il reste seulement quelques jours ! Vous noterez également que les établissements intéressés par

Les inscriptions à Ecole ouverte se terminent le 28 novembre. Pour vous aider à construire des projets dans ce cadre d'école ouverte, nous publions quelques propositions et nous vous invitons à contacter directement les partenaires de l'an dernier pour créer librement un projet vous correspondant. D'autres propositions arriveront au fur et à mesure sur le site.

DAAC INFO

DAAC : Recrutement de 8 professeurs référents culture territoriaux

Candidatures jusqu'au 18 novembre

Concours de lecture - Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie)

Inscriptions jusqu'au 21 novembre 2022.
France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours.

Ecole ouverte

Inscriptions jusqu'au 28 novembre. Nous vous invitons à contacter directement les partenaires de l'an dernier pour créer librement un projet vous correspondant (cf bas de page de l'article). D'autres propositions arriveront au fur et à mesure sur le site.

Prix Goncourt des Lycéens 2022

La première rencontre avec les auteurs a eu lieu le 10 octobre 2022 à Paris, à la Bibliothèque nationale de France. 4 vidéos de captation de l'événement sont disponibles.

Nuits de la lecture

La 6e édition se tient du 19 au 22 janvier 2022 sur le thème de la peur.

Le projet éducatif de la Philharmonie de Paris : l’exemple des musiques de tradition orale

Conférence, le mercredi 23 novembre à 14h / En présentiel et en distanciel

Récitons Aujourd’hui ! Projet d’accompagnement au développement de la récitation avec la BNF

De l’apprentissage d’un texte à sa restitution à voix haute en public.
Inscription avant le 16 décembre 2022

Les scolaires au Festival d’Ambronay

Le 43ème festival d’Ambronay vient de refermer ces portes. Comme chaque année, plusieurs concerts scolaires ont jalonné cet événement et permis à plus de 2000 élèves de venir découvrir les joies du spectacle vivant.

Concours de la BD scolaire

jusqu’au 3 mars 2023

"En fuite. Confessions d’une libraire" Représentation scolaire au CHRD sur la 2nde Guerre Mondiale

Jeudi 1er décembre à 14h30 au CHRD, le spectacle explore avec gravité mais non sans humour, la fuite et l’exil, le passé perdu, les tourments et les espoirs de vies bouleversées par la guerre.

L’histoire de Clara, concert narratif au CHRD

Jeudi 26 janvier à 14h30 - Concert narratif sous casques

Les 12 lieux de la Biennale

La Biennale est structurée autour de trois strates distinctes mais interconnectées, où la fragilité et la résistance sont explorées à travers le prisme de l’individu, de la ville et du monde.

L'oiseau de feu à l'Opera de Saint-Etienne - Documents d'accompagnement

CCN - Malandain Ballet Biarritz / Musique : Igor Stranvinski