Lettre d'information DAAC n°90

19/09/22

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Vous trouverez dans cette nouvelle lettre d'information plusieurs informations à diffuser auprès de vos collègues mais aussi des retours d'expériences inspirant.

Vous noterez également, si le BIR du 12/09 vous a échappé, que la DAAC recrute 4 professeurs relais et que les délais sont assez courts :

• ALTEC - Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l'Ain
  • CCSTI - Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle - La Rotonde
  • GRAME - Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires
  • Villa Gillet
  • Pôle muséal de Saint-Etienne

DAAC info

DAAC : Recrutement de 5 professeurs relais

Arts, Patrimoine, Culture scientifique, Musique, Littérature... Candidatures jusqu'au 26 septembre.

Rentrée en musique 2022

Pour la 6ème édition de la rentrée en musique, les établissements de l'académie se mobilisent du 1er au 9 septembre pour une rentrée festive.

Défi d’écriture scénaristique « Écris ta série ! »

Inscription avant le 31 octobre

Exposition « Regards pour l'histoire : Dessiner et filmer les procès de mémoire »

du 15 septembre 2022 au 23 mars 2023 aux archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

Fête de la science, du 7 au 17 octobre 2022

La 31e Fête de la science se déroule du 7 au 17 octobre 2022. Animations gratuites de la maternelle au lycée.

Prix Association des rescapés de Montluc 2022-2023

Travail de recherche en histoire et en français pour une rédaction collective, ouvert à toutes les classes de 3ème. Inscriptions avant le 15 novembre.

Géographie : le concours Tony Garnier, avec le CAUE Rhône-Metropole

Inscription jusqu’au vendredi 30 septembre 2022

Musée des Beaux-Arts de Lyon : programmation pédagogique 2022-2023

Des visites, activités et projets au musée pour toute l'année !

Représentation de « Flowers crack concrete », pièce dansée qui interroge les frontières à Rillieux

20/11/22 et 10/12/22 - Association Danser sans frontière

Retour d'expérience : Oratio, atelier et concours d'éloquence

Lancé en septembre 2021 au lycée Jacob Holtzer de Firminy, l'atelier a proposé aux élèves des séances de 2 heures un mardi sur deux de septembre à février.

Retour d'expérience : Fanzine, un podcast made in Jacob

Cette année, les élèves suivant la spécialité HGGSP au lycée Jacob Holtzer de Firminy ont eu l’occasion de travailler sur les liens entre mémoires de la guerre d’Algérie et bande-dessinée.

Retour d'expérience : Yesterday en clip

Lycée Claude Fauriel, Saint-Etienne

Retour d'expérience : réalisation de 4 courts métrages au lycée Carriat de Bourg-en-Bresse 01

Le dispositif Lycéens au cinéma comprenant les organismes l’Acrira et l’association Passeurs d’images dans lequel le lycée Carriat est inscrit a proposé à une classe de seconde générale de travailler avec Matthieu Vigneau, réalisateur de « En cordée » (2016) court métrage primé au Festival International de court métrage de Clermont Ferrand en 2017. Matthieu Vigneau a été secondé par Fabrice Chambriotto, artisan réalisateur indépendant.

Retour d'expérience : Rencontre avec le romancier Jean-François Dupont au lycée Carriat (01)

Retouvez cette lettre d'information en ligne : Lettre d'information DAAC n°90

Mise à jour : septembre 2022